Le député national Théo Ngwabidje Kasi a déposé mercredi à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à modifier et compléter la loi organique nᵒ 11-012 du 11 août 2011 relative à l’organisation et au fonctionnement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Selon l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, cette initiative législative ambitionne de doter la RDC d’une armée « moderne, efficace et adaptée aux défis contemporains ». La réforme proposée introduit notamment une nouvelle doctrine militaire, un commandement unifié et optimal en période de guerre, ainsi qu’une capacité technologique émergente et renforcée.
Le texte met également l’accent sur la discipline budgétaire rigoureuse, une tolérance zéro et la mise en place d’une redevabilité institutionnelle annuelle devant la représentation nationale.
« Le texte apporte plusieurs réformes notamment une discipline budgétaire rigoureuse et une redevabilité institutionnelle annuelle... Pour une armée réformée, forte et résolument dissuasive », a déclaré M. Ngwabidje Kasi se confiant sur 7SUR7.CD et insistant sur la nécessité de moderniser les FARDC pour mieux répondre aux menaces internes et externes auxquelles le pays est confronté.
Cette proposition de loi devra être examinée en plénière après avis du gouvernement car c'est une loi organique" avant d’être votée". Elle intervient dans un contexte marqué par la persistance de l’insécurité dans l’Est du pays, où les forces armées congolaises affrontent plusieurs groupes armés et le groupe rebelle M23-AFC soutenu par le Rwanda.
David Lupemba, à Goma