
Une motion de défiance qui vise le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a été déposée le lundi 20 octobre 2025, à l'Assemblée provinciale, a appris 7SUR7.CD des sources au sein la première institution de la Tshopo.
Dans cette motion déposée par le député provincial Bienvenue Bolongue, l'autorité provinciale est accusée d'incompétence notoire, de mauvaise gestion des fonds publics, après près de 18 mois, sans un résultat concret sur terrain.
"L'autorité provinciale avait présenté à la population tshopolaise, à travers nous les élus provinciaux, un programme centré sur cinq axes, mais ça fait 18 mois écoulés, à ces jours, le gouverneur de province s'est caractérisé par une mégestion et une incompétence notoire, avec les détournements avérés de la chose publique ", a précisé l'élu du peuple.
Selon l'initiateur de la motion, huit (8) députés ont signé pour la déchéance de l'exécutif provincial afin de favoriser un développement de la Tshopo.
D'après Mateus Kanga, président de l'organe délibérant, mercredi 22 octobre 2025, les députés provinciaux se réuniront en plénière pour la mise en débat et le vote de cette motion de déchéance.
Il est important de préciser que la province de la Tshopo est actuellement déchirée par des tensions politiques et crise des institutions. Il y a quelques jours, le président de l'Assemblée provinciale avait été visé par une pétition visant son départ de la tête de cette première institution provinciale, une démarche qui avait échoué.
Reagan Bin Kakani, à Bunia