Sud-Kivu : l'armée dément une prétendue évacuation de ses troupes à Bujumbura

Mardi 21 octobre 2025 - 20:12
Image
Image d'illustration

Les Forces armées de la République démocratique du Congo démentent les informations faisant état d'une prétendue évacuation de ses hommes et matériels à Bujumbura, capitale du Burundi. 

Dans une communication à la presse ce mardi 21 octobre 2025, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, renseigne qu'aucune panique généralisée n'est signalée à Uvira, Fizi et Mwenga.

« Les FARDC, ses hommes et ses matériels n'ont pas bougé d'un centimètre des territoires d'Uvira, Fizi, Mwenga et ses environs. Les forces loyalistes restent déterminées et sont dans une étape décisive d'en découdre avec ces hors la loi en cas de violation du cessez-le-feu », a-t-il déclaré.

Le porte-parole de l'armée au Sud du Sud-Kivu indique que le commandement secteur met en garde tout fauteur de trouble et promet de poursuites judiciaires.

Il invite la population d'Uvira, Fizi et Mwenga au calme et à ne pas céder à la manipulation.

Il sied de rappeler que la ville de Bukavu et plusieurs territoires du Sud-Kivu sont sous occupation des rebelles du M23 depuis février dernier

Alphonse Muderwa

 

1xBet 26 Septembre 2025