
La République Démocratique du Congo (RDC) exprime, ce jeudi, sa « vive » préoccupation face à la crise politique qui secoue Madagascar, soulignant les risques qu’elle fait peser sur la stabilité régionale.
Dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, Kinshasa appelle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel, condition « essentielle à la paix, à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions démocratiques ». Il insiste également sur le respect du droit international, des principes de l’Union Africaine et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), notamment en matière de gouvernance et de résolution pacifique des conflits.
Par ailleurs, le gouvernement congolais dit soutenir « pleinement » l’initiative de la SADC visant à envoyer une mission d’enquête de « haut niveau » à Madagascar. Objectif : dialoguer avec les autorités de transition et la société civile pour identifier des solutions concrètes à la crise.
Enfin, la RDC réaffirme son engagement à accompagner Madagascar dans ses efforts pour restaurer « la stabilité, indispensable au développement et au bien-être de sa population ».
Raphaël Kwazi