
L’Assemblée provinciale de Kinshasa a, dans un communiqué signé par le rapporteur adjoint de cet organe délibérant de la capitale, Samba Mwamolele Clauvis, annoncé la tenue d’une séance plénière, jeudi 16 octobre 2025, consacrée à l’examen des motions de résolutions portant déchéance de trois membres de son Bureau.
Conformément au règlement intérieur, la séance débutera par la désignation et l’installation du doyen d’âge, une étape procédurale à laquelle procédera le secrétaire provincial de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, qui présidera la séance jusqu’à l’élection ou la désignation du Bureau provisoire, conformément aux usages parlementaires.
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figurent la communication du doyen d’âge sur les propositions de résolutions visant la déchéance de Lévi Mbuta Sangupamba, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Germaine Tshinyama Mpemba, vice-présidente, et André Nkongolo, rapporteur. Ces résolutions, portées par certains élus, traduisent un climat de tension institutionnelle persistant au sein de l’organe délibérant kinois depuis plusieurs semaines.
Notons que cette plénière s’annonce donc décisive pour la suite des activités parlementaires de l’Assemblée provinciale et pourrait redéfinir la configuration du Bureau et marquer ainsi un tournant dans la gestion politique de l’institution provinciale, à quelques mois de la clôture de la session en cours.
Grâce Kenye