Coupe du Monde 2026 : La CAF officialise le format et le règlement du barrage africain

Dimanche 12 octobre 2025 - 22:48
Image
Image

La Confédération Africaine de Football (CAF) a formalisé les détails du tournoi de barrage continental des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Ce tournoi, qui déterminera le représentant africain au barrage intercontinental, se tiendra au Maroc en novembre 2025 sous un format à élimination directe.

Dans un communiqué publié le 9 octobre 2025, la CAF a précisé les modalités des dernières étapes du processus de qualification pour la Coupe du Monde 2026.

Sur les 54 associations africaines réparties en neuf groupes de six équipes, la qualification se fera comme suit :

- Qualification directe : Le premier de chacun des neuf groupes se qualifiera directement pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 (soit neuf équipes).

- Barrage continental : Les quatre meilleurs deuxièmes de groupe s'affronteront lors d'un tournoi centralisé. Le vainqueur de ce tournoi obtiendra sa place pour le Tournoi Intercontinental de Barrage de la FIFA, offrant potentiellement une dixième place au continent.

Afin de garantir l'équité dans la détermination des quatre meilleures équipes classées deuxièmes, la CAF appliquera une règle spécifique : « Les résultats obtenus contre l'équipe classée dernière de chaque groupe (ou contre une équipe retirée) seront systématiquement exclus lors de l'établissement du classement des meilleurs deuxièmes. »

Les critères de départage pour les équipes qui resteraient à égalité après cette exclusion seront ceux mentionnés à l'article 11.5 du règlement de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 (compétition préliminaire), dans la mesure où ils sont applicables.

Le tournoi centralisé regroupant les quatre meilleurs deuxièmes se déroulera au Maroc, sur une période courte de quatre jours, avec des stades annoncés ultérieurement.

- Demi-finales : Jeudi 13 novembre 2025 ;

- Finale : Dimanche 16 novembre 2025.

Les quatre équipes qualifiées pour le barrage (Équipe 1, 2, 3 et 4) seront classées en fonction du dernier Classement mondial FIFA, publié après la fenêtre internationale d'octobre.

Le tournoi se jouera à élimination directe :

- Demi-finales : Match 1 (Équipe 1 contre Équipe 4) et Match 2 (Équipe 2 contre Équipe 3) ;

- Finale : Match 3 (Vainqueur du Match 1 contre Vainqueur du Match 2).

Le communiqué précise également les règles applicables en cas de match nul :

- En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation de 2x15 minutes sera jouée ;

- Si l'égalité persiste, le vainqueur sera désigné par une séance de tirs au but ;

- Chaque équipe aura droit à cinq remplacements durant le temps réglementaire, avec une sixième substitution permise en cas de prolongation.

À noter que la RDC est actuellement classée 3e au classement des meilleurs deuxièmes avec 13 points, avant la dernière journée prévue le mardi 14 octobre 2025 face au Soudan, au Stade des Martyrs de Kinshasa.

Bob Bondo

 

1xBet 26 Septembre 2025