
Dans un effort concerté pour combattre la mortalité infantile et améliorer la qualité des soins pédiatriques au Sud-Kivu, l'Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) a organisé une formation pour plus d'une centaine de prestataires de santé.
Avec le soutien financier du BMZ via Action Medeor et l'appui technique de la Division Provinciale de la Santé (DPS) Sud-Kivu, cette session a porté sur la Prise en Charge Intégrée des Maladies du Nouveau-né et de l’Enfant (PCIMNE Clinique). Au total, 112 prestataires ont été formés, incluant 62 issus de la zone de santé de Lemera et 50 de la zone de santé de Ruzizi.
Les participants, composés majoritairement d'infirmiers titulaires, d'infirmiers adjoints, de personnels des services pédiatriques et de cadres de zone de santé, étaient, pour la plupart, des professionnels n'ayant jamais bénéficié de cette formation auparavant.
« L’objectif pour l’AFPDE est de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services de santé offerts aux enfants de moins de cinq ans à travers une application rigoureuse de l’approche PCIMNE Clinique », a expliqué Jean-Jacques Mapenzi Ndahe, chef de projet à l’AFPDE.
La stratégie PCIMNE, adoptée par la RDC, est une approche intégrée essentielle pour assurer une prise en charge efficace et de qualité des enfants malades, tant au niveau des centres de santé (PCIMNE Clinique) qu'au sein des communautés. Cependant, le manque de personnel formé a souvent limité son application dans plusieurs zones du Sud-Kivu.
Le Dr John Busomere Nzigo, l'un des formateurs, a souligné l'importance de cette initiative, notant que la dernière formation similaire remontait à 2023, au profit de la zone de santé de Kaniola.
Cette nouvelle session permet ainsi aux zones de Lemera et Ruzizi de se mettre au diapason en matière de gestion des maladies courantes de l'enfant.
Cet effort de renforcement des capacités s'inscrit directement dans le cadre de l'objectif de Développement Durable (ODD) numéro 3, qui vise à assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous. Malgré des progrès, la mortalité infantile demeure un défi majeur en RDC.
En parallèle à la formation PCIMNE, et face à l'urgence humanitaire croissante, l’AFPDE, avec les mêmes partenaires, a également organisé un atelier sur la prise en charge de la malnutrition aiguë pour les prestataires de la zone de santé de Lemera, située dans le territoire d’Uvira.
Cette initiative est une réponse directe à l'augmentation alarmante des cas de malnutrition dans la région. La détérioration de la sécurité alimentaire, exacerbée par les déplacements massifs de populations dus à l'insécurité depuis février 2025, a rendu les communautés extrêmement vulnérables.
En renforçant les compétences du personnel soignant, l'AFPDE vise à garantir une réponse efficace à cette crise nutritionnelle et à contribuer significativement à la réduction de la mortalité liée à la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans.
Merveil Molo