RDC : lancement du Forum national des droits humains

Jeudi 9 octobre 2025 - 20:37
Image
Image d'illustration

La première édition du Forum national des droits humains en République démocratique du Congo a été officiellement lancée ce jeudi 9 octobre 2025 à Kinshasa, au Palais du peuple.

Les travaux, qui s'étendent sur deux jours, réunissent une mosaïque d'acteurs incluant des représentants étatiques, la société civile, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des experts nationaux et internationaux.

L'objectif principal de ces assises est de renforcer la promotion et la protection des droits humains, avec une emphase particulière sur la justice transitionnelle et le plaidoyer pour la reconnaissance du GENOCOST.

Représentant le président de la République, la Première ministre Judith Suminwa a souligné l'importance de cette synergie pour le pays.

« C'est dans cet esprit de synergie que nous pourrons identifier les faiblesses structurelles, proposer des solutions adaptées et élaborer une feuille de route claire, réaliste et porteuse d'espoir pour notre pays. Au terme des réflexions, le gouvernement attend du forum un rapport détaillé sur l'État de droit en RDC, des recommandations concrètes pour consolider les mécanismes institutionnels existants, et une implication effective de toutes les forces vives dans la mise en œuvre de la justice transitionnelle et du plaidoyer pour la reconnaissance du GENOCOST », a-t-elle déclaré.

Selon la cheffe du gouvernement, ce forum est non seulement une cadre de dialogue, mais aussi « une plateforme d'action, de sensibilisation et de responsabilisation essentielles pour faire avancer le pays sur la voie du respect universel des droits de l'homme ».

« Je suis convaincue qu'avec notre unité et notre courage, nous parviendrons à renforcer la promotion et la protection des droits humains dans notre pays. Tout en saluant l'engagement du chef de l'État dans la réalisation de la politique gouvernementale en matière de droits humains qui constitue une priorité fondamentale pour notre avenir commun, je vous invite toutes et tous à faire preuve de sincérité et de détermination que nos échanges conduisent à des solutions concrètes ambitieuses et durables afin de bâtir un avenir meilleur pour notre nation », a souligné J. Suminwa. 

 

À en croire le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, ce forum est un « point de départ d’une collaboration efficace » entre le pouvoir public et la société civile, notamment pour l’implémentation de la justice transitionnelle et le plaidoyer autour du GENOCOST. Il a insisté sur la nécessité de consolider les données pour avoir un « même narratif » et un « même chiffre » concernant le plaidoyer.

Il a dénoncé ce qu'il perçoit comme le « silence du monde » face au massacre de 10 millions de Congolais, incluant les femmes violées, les orphelins et les déplacés, rappelant que ces victimes sont « des femmes et des hommes qui ont tout perdu du jour au lendemain ».

Poursuivant son propos, il a pointé du doigt une campagne médiatique visant à ternir l'image du FONAREV (Fonds National de Réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité). Il a imputé l'origine de cette « attaque acerbe » au Rwanda de Paul Kagame, y voyant une tentative de « distraire de ce combat noble, la reconnaissance des génocides commis en RDC » dans des localités comme Mwenga, Kasika, Kishishe et Rutshuru.

De son côté, le président de la CNDH (Commission Nationale des Droits de l'Homme), Paul Nsapu, a exhorté le Parlement à engager un processus législatif en vue de l'adoption d'une loi portant reconnaissance du génocide congolais.

« Cette démarche constituerait un acte de souveraineté morale et historique affirmant la volonté du peuple congolais de nommer la vérité, de préserver la mémoire des victimes et de jeter les bases d'une justice réparatrice et de la non-répétition » a-t-il affirmé.

Les travaux devraient aboutir à un rapport détaillé sur l’état des droits humains en RDC et un plan stratégique global en faveur du plaidoyer pour la reconnaissance mondiale des atrocités  commises dans le pays.

Merveil Molo

 

1xBet 26 Septembre 2025