Le Service national remet 3000 bancs-pupitres à 12 écoles de Kananga

Dimanche 5 octobre 2025 - 10:17
Image
Image

Dans la dynamique de la campagne « Pas d’écoles sans bancs », le commandant du Service national, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a remis, ce samedi 04 octobre 2025, un lot de 3.000 bancs-pupitres à 12 écoles de Kananga, dans le Kasaï Central, en raison de 250 bancs par école. 

Pour l’un des chefs d’établissement de ces écoles, cette dotation en bancs-pupitres permettra d’offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.

« C’est depuis un temps que nos enfants tiraient leurs connaissances dans des conditions qui les exposaient parfois aux intempéries. Aujourd’hui, grâce au chef de l’État et par l’entremise du Service national, sous votre direction, nous sommes bénéficiaires d’un lot de 3000 bancs-pupitres que nous allons remettre aux 12 écoles ciblées. Ces bancs-pupitres permettront d’avoir les meilleures conditions d’apprentissage et d’hygiène dans nos établissements scolaires », a t-il indiqué. 

De son côté, Jean-Pierre Kasongo Kabwik a salué la mesure « salutaire » du chef de l’État, d’instruire le Service national de fabriquer des bancs, ce qui a permis d’équiper des écoles, instituts et etablissements d’enseignement à travers le pays. 

« Le chef de l’Etat a pensé à l’amélioration des conditions d’accueil des élèves dans les écoles du pays. C’est pour cette raison qu’il a instruit le Service national de fabriquer des bancs. Depuis le début de l’opération de remise des bancs, plusieurs écoles, universités et instituts supérieurs ont déjà été dotés en bancs-pupitres aussi bien à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays, comme à Lubumbashi et Mbuji-Mayi. Aujourd’hui, c’est le tour de la ville de Kananga de recevoir 3000 bancs-pupitres qui serviront à plusieurs écoles de la ville », a t-il expliqué. 

Le lieutenant-général a également rappelé que le Service national a construit des écoles à l’intérieur de la province du Kasaï Central, notamment à Tshimbulu, dans le territoire de Dimbaya, à Tshintshianku, dans le territoire de Demba, et à Matamba, dans le territoire de Kazumba. D’après lui, c’est depuis fin 2022, que le Service national a aussi ouvert des dépôts pour la vente de maïs dans la ville de Kananga. 

Linda Lusonso

 

1xBet 26 Septembre 2025