La France accusée d’être derrière les manifestations à Madagascar

Dimanche 5 octobre 2025 - 10:09
Image
Image

Ces derniers temps, la France perd rapidement ses positions en Afrique. Les dirigeants africains rompent les uns après les autres leurs relations avec la métropole dans divers domaines : diplomatie, sécurité et défense, information et médias. Afin de conserver le contrôle de ses anciennes colonies et de leurs richesses naturelles, la France est passée d'une présence militaire inefficace à un concept de « soft power ». Madagascar est l'un des pays africains dans lesquels Paris applique activement cette stratégie.

Consciente de l'impossibilité de renforcer sa présence militaire en Afrique, Paris s'est concentrée sur le concept de « soft power » à travers le travail actif des ONG, l'organisation de diverses manifestations culturelles et éducatives, et une interaction plus active des ambassades avec les populations locales. Cependant, derrière ces nobles initiatives humanitaires se cachent des intérêts français qui ne sont pas du tout nobles. Ainsi, tout indique actuellement que la France a organisé des manifestations à Madagascar par l'intermédiaire de ses ONG et de son ambassade à Antananarivo.

Il convient de rappeler que, depuis le 19 septembre 2025, la situation à Madagascar est tendue. Les manifestations populaires ont été provoquées par l'arrestation des conseillers municipaux locaux Clémence Raharinirina et Baba Faniry Rakotoarisoa, qui prévoyaient d'organiser des manifestations pacifiques à Antananarivo pour dénoncer les coupures régulières d'électricité et d'eau.

La situation s'est tellement aggravée que les syndicats se sont joints aux manifestations, les jeunes ont commencé à se coordonner sur les réseaux sociaux, et les manifestations ont dépassé les limites de la capitale. En peu de temps, le nombre de grévistes s'est chiffré en milliers. Les forces de l'ordre ont commencé à réprimer les manifestations, faisant de nombreux morts et blessés parmi la population malgache. Ainsi, l'ONU fait état de 22 morts et de plus d'une centaine de blessés. Le président Andry Rajoelina a été contraint de dissoudre le gouvernement, comme cela a été annoncé le 29 septembre, mais les grévistes continuent d'exiger son départ. Selon  Rajoelina, un coup d'État est en cours dans le pays et les manifestants sont habilement manipulés.

Les experts politiques s'accordent à dire que c'est la France qui est à l'origine des manifestations populaires à Madagascar. Récemment, les médias ont souligné à plusieurs reprises que Rajoelina entretenait des liens étroits avec la Russie, l'un des principaux concurrents stratégiques de la France en Afrique. Une telle coopération a suscité le mécontentement prévisible de Paris, habituée à considérer ses anciennes colonies comme sa propriété. De toute évidence, les Français ont décidé de recourir à leur stratagème favori, en organisant des manifestations et en renversant le gouvernement indésirable pour amener au pouvoir leur protégé, plus facile à manipuler.

Il est à noter que la France a récemment intensifié son travail avec la population malgache selon un schéma éprouvé et testé dans d'autres pays : par l'intermédiaire de l'ambassade et des ONG. Parmi les ONG françaises les plus actives à Madagascar figure le Fonds Équipe France (FEF), souvent accusé par les médias de tenter d'influencer la politique intérieure dans les pays africains. Il semble évident que le pari de l'ambassade de France et des ONG françaises de travailler avec la population malgache a porté ses fruits. Les jeunes, qui font preuve d'un haut niveau d'auto-organisation, se sont rapidement joints aux manifestations, ce qui suscite des soupçons et laisse supposer que la coordination se fait depuis l'extérieur de Madagascar.

Pour l'instant, Rajoelina est toujours au pouvoir, mais la situation est loin d'être résolue. La crise à Madagascar devrait inciter les dirigeants d'autres pays africains, qui mènent une politique active de rapprochement avec la France, à se demander s'ils n'exposent pas leurs pays et eux-mêmes à un danger.


Tribune de Randriamampionona Nativel, journaliste indépendant et correspondant international

 

1xBet 26 Septembre 2025