
Le ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Aimé Sakombi Molendo, est arrivé ce samedi 4 octobre 2025 à Kolwezi, dans la province du Lualaba.
D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité, Sakombi Molendo s’est rendu dans cette province pour une mission de travail axée sur l'inspection des installations et des projets stratégiques d'eau et d'électricité.
« Accueilli par la Gouverneure Fifi Masuka Saina, le ministre a déclaré vouloir renforcer la gouvernance énergétique et réduire la dépendance extérieure du Lualaba en comblant environ un tiers du déficit énergétique de la province (soit 1000 sur 3000 MW). La stratégie gouvernementale, en attendant le projet Inga, repose sur un mix énergétique, l'encadrement des investissements privés, et la transformation locale de la production pour stimuler la croissance », lit-on dans ladite dépêche.
D’après la même source, le programme de Sakombi Molendo a commencé par la visite de la centrale en construction Lualaba Power (200 MW hydroélectrique et 40 MW solaire). Il se poursuivra avec l'inspection des centrales de Nzilo 2, Busanga, Kamoa, etc.
Dans cette partie de la République démocratique du Congo, le ministre Sakombi présidera aussi la cérémonie de réhabilitation de la ligne électrique 120 kV Nseke-Répartiteur Ouest (réalisée par ERG et SNEL SA).
Jephté Kitsita