RDC : Pour le FCC, la condamnation de Joseph Kabila est « inacceptable et doit être combattue »

Mardi 30 septembre 2025 - 20:39
Image
Image d'illustration

Le Front commun pour le Congo (FCC) affirme que la condamnation de son autorité morale, Joseph Kabila, ex-président de la République, à la peine de mort est inacceptable.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi, le FCC dénonce « la restauration de la dictature » et l'instrumentalisation « croissante, tant de la justice que de la puissance publique à des fins politiques ».

« Depuis près de quatre ans, le FCC n'a cessé de dénoncer - sans être démenti par les faits, la restauration de la dictature et l'instrumentalisation croissante, tant de la justice que de la puissance publique à des fins politiques, dans notre pays. Pour le FCC, la condamnation qui, au terme d'une procédure illégale de bout en bout, vient d'être prononcée contre son autorité morale ce jour, n'est pas seulement celle d'un homme, ancien président de la République soit-il. C'est aussi et surtout celle de l'État de droit et de toutes les conquêtes démocratiques obtenues de haute lutte par notre peuple depuis bientôt deux décennies », lit-on dans ce communiqué signé par Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, président de la Cellule de crise du FCC.

Par ailleurs, le FCC, qui se positionne comme une force politique « considérable » de l’opposition, promet de combattre cette condamnation.

« C'est en cela qu'elle est inacceptable. C'est pour cela qu'elle doit et sera combattue. Sans répit. Avec détermination. Jusqu'à ce que la tyrannie soit vaincue. Et elle le sera ! Ce n'est pas une option. C'est un devoir constitutionnel », dit le FCC.

Joseph Kabila est condamné à la peine de mort par la Haute Cour militaire. Il était notamment poursuivi pour trahison et crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité devant la Haute Cour militaire de Kinshasa, pour ses liens supposés avec le groupe rebelle AFC/M23.

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025