Ituri : le gouverneur lance les travaux d'asphaltage de plus de 20 km de la voirie de Bunia

Mardi 30 septembre 2025 - 11:54
Image
Image

La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, poursuit son élan de développement amorcé depuis un moment. Au-delà des artères déjà asphaltées, plus de 20 autres kilomètres additionnels seront bientôt couverts de bitume. Ces travaux, financés par la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers et exécutés par la société Good News Africa, ont été lancés le lundi 29 septembre 2025 à Tsere, à la périphérie Sud-ouest de la ville de Bunia, à environ 7 km du centre-ville.                    

A en croire l'ingénieur Jean-Paul Rengabo, directeur technique de la société Good News Africa, "ce projet est le fruit complémentaire d'une large analyse rigoureuse des besoins et d'une volonté à répondre aux attentes légitimes des habitants en leur offrant la fluidification du trafic à travers des voies plus adaptées, plus propres, mieux éclairées et mieux  intégrées avec l'environnement en utilisant des matériaux plus durables et avec une meilleure gestion des eaux pluviales et des aménagements favorisant les mobilités dans de bonnes conditions".

Les axes sélectionnés sont le tronçon rond-point hôtel Exécutive Lodge-Boulevard Message de Graal-Espace de Conservateur; tronçon Police des frontières-Hopital Salama-Hoho-espace Hong-Kong; tronçon entrée police des frontières-gouvernorat Sukisa 2; tronçon ex bureau de l'Assemblée provinciale-Hoho espace Hong-Kong; tronçon hôpital Salama-Avenue Dr. Ngendo-Boulevard police des frontières; tronçon Entrée police des frontières-Mitterand; tronçon Tsere-centrale hydroélectrique de Budana; tronçon Gbandayi-pont Shari et tronçon rond-point Shari au camp militaire de Rwampara.

Le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny a, à cette occasion, invité les ituriens à être aussi déterminés pour la paix.

 "Quand on est déterminé, on y arrive. Pas seulement pour la paix. Pourquoi est-ce que nous ne pouvons pas être déterminé pour la paix? Nous avons dit nous allons le faire et nous sommes en train de le faire", a déclaré l'autorité provinciale dans son mot de circonstance.

La société Good News Africa sollicite l'accompagnement de la population pour un aboutissement heureux de ce projet.

"Il serait salutaire à nous de vous plonger dans un défi majeur étant celui d'accompagner la société car elle a pleinement besoin de vos soutiens pour une bonne exécution des travaux et aussi de soutenir ce projet pour faciliter le désengorgement de la ville en lui offrant une circulation aisée et en toute sécurité des usagers que nous sommes", a lancé le directeur technique de Good News Africa lors de la cérémonie de lancement.

Il sied de noter que ces travaux d'asphaltage de plus de 20 km de la voirie de Bunia s'effectueront sous le contrôle technique de l'OVD (Office de voirie et drainage) et BTC (Bureau technique de contrôle). La durée prévue est de 36 mois. Cependant, le coût global du projet n'a pas été révélé à la presse. Par ailleurs, l'entreprise Good News Africa dirigée par Aurélien Bassara, travaille déjà sur un autre chantier, celui de la réhabilitation et maintenance en terre battue, du tronçon Bunia-Komanda de la RN27 et Komanda-Mambasa-Avakubi sur la RN4.

A ce jour, la ville de Bunia compte plus de 40 km d'artères déjà asphaltés.

Séraphin Banangana depuis Bunia

 

1xBet 26 Septembre 2025