
Dans une dépêche de sa cellule de communication parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 19 septembre 2025, l'armée congolaise par l'entremise de l'administrateur du territoire d'Irumu dit avoir libéré dix (10) otages des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) lors de la récente attaque ayant ciblé le village Idohu, en chefferie des Walese-Vonkutu (Ituri).
Selon l'autorité territoriale d’Irumu, cette libération a été consécutive à la prompte intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui ont réussi à limiter les dégâts face à la menace rebelle.
Le colonel N'siro Simba Bunga Jean a présenté ses sincères condoléances à la population touchée par cette tuerie tout en rassurant sur le renforcement des dispositifs sécuritaires.
"Chers administrés du village Idohu, en chefferie des Walese-Vonkutu, c'est avec un cœur de compassion que je tiens à vous présenter mes sincères condoléances les plus attristées. Garder espoir, car les dispositifs sécuritaires seront de plus en plus renforcés dans cette zone pour vous mettre dans une sécurité totale", peut-on lire dans cette dépêche.
L'exécutif territorial a exhorté la population à faire preuve de la vigilance et à continuer de faire confiance à coalition FARDC-UPDF basée dans la région afin d'en finir avec cette série de tueries.
Il convient de rappeler que lors de l'attaque du mercredi 17 septembre dernier à Idohu, deux personnes ont été atrocement abattues, trois enfants blessés par balles et le pillage des maisons de commerce.
Joël Losinu, à Komanda