
La Banque mondiale a recommandé au gouvernement congolais d’élargir et de renforcer la réforme en cours dans la passation des marchés publics, en allant « au-delà de Sigmap simple » pour mettre en place Sigmap Plus, une version en ligne qui facilitera davantage l’interaction entre le secteur public et le secteur privé.
Cette recommandation a été faite mardi 16 septembre 2025, lors d’une rencontre entre une délégation de l’institution de Bretton Woods et le vice-premier ministre chargé du Budget, Adolphe Muzito.
« Nous avons également encouragé le gouvernement à aller au-delà de Sigmap simple pour créer Sigmap Plus, qui est un logiciel permettant de travailler directement en ligne. Ce qui permettra d’accroître l’interaction entre le secteur public et le secteur privé », a déclaré Chenjerani Simon Chirwa, chef de la délégation de la Banque mondiale.

Il a aussi salué les efforts du gouvernement.
« Durant la réunion, nous avons eu l’occasion de féliciter le VPM du Budget et l’ensemble du gouvernement pour les réformes nécessaires dans la question des marchés publics. »
Lancé officiellement le 29 août 2022 à Kinshasa, Sigmap s’inscrit dans le Plan stratégique des réformes des finances publiques (PSRFP). Pour la Banque mondiale, sa version améliorée, Sigmap Plus, est appelée à devenir un outil majeur de transformation, capable de consolider la confiance entre l’État, les entreprises et les citoyens.
MD