Kinshasa : la VSV dénonce le traitement inhumain subi par son directeur exécutif lors de son arrestation

Lundi 15 septembre 2025 - 14:10
Image
Ima

La Voix des Sans Voix pour les droits de l'homme (VSV) a fustigé au travers d'un communiqué consulté par 7SUR7.CD ce lundi 15 septembre 2025, le traitement imposé à son directeur exécutif Rostin Manketa.

En effet, ce dernier s'était rendu à l'auditorat militaire de Kinshasa/Matete le vendredi 12 septembre dernier pour réclamer la libération de 7 personnes arrêtées " illégalement "par des militaires FARDC. Ces personnes mettaient en valeur une  parcelle de 20/40 achetée depuis mars 2025 par Rostin Manketa au quartier Dingi-Dingi dans la commune de la Nsele, qui selon elles appartiendrait à un autre sujet.

Arrivé sur le lieu, Rostin Manketa a été, lui aussi, mis aux arrêts, avant d'être dépouillé comme les autres détenus,  au motif qu'il construisait chez autrui, selon ce communiqué. 

" La VSV dénonce le mauvais comportement infligé à son directeur exécutif dont la vie a été mise en danger à l'auditorat militaire par certains militaires commis à la garde où il a été détenu pendant quelques heures avant l'intervention des autorités ", lit-on dans ce document.

Cette ONGDH a salué la réaction des certains responsables de ce même auditorat et celle des défenseurs des droits de l'homme intervenus pour la libération des personnes arrêtées et son directeur exécutif.

Elle a par la même occasion invité les autorités congolaises à mettre fin à l'instrumentalisation des services de sécurité par des particuliers pour des fins personnelles ; et d'imposer des sanctions exemplaires contre les militaires, auteurs d'arrestations arbitraires et de détention illégale ; et de tout faire pour que ces derniers restituent tous les biens extorqués lors de cette arrestation.

 

Il faut dire qu'une  confrontation est prévue ce lundi dans l'après-midi avec l'autre partie se réclamant propriétaire de cette parcelle au cœur de ladite arrestation.

Christel Insiwe