
Une nouvelle attaque des rebelles des ADF a fait quatre morts et causé d'importants dégâts. L'assaut a eu lieu à Mbau, chef-lieu du secteur Beni-Mbau, sur l'axe routier Beni-Oïcha.
Selon Kasereka Malisava Jean Bosco, chef du secteur Beni-Mbau, l'attaque a eu lieu dimanche 14 septembre. Les assaillants, qui seraient venus de l'ouest, ont ciblé le quartier de Kebikeba, aussi appelé Makiosque.
"L'ennemi qui est l'ADF a attaqué les civils ici à Mbau la soirée du dimanche 14 septembre. Pour le moment, le bilan provisoire est de quatre morts, dont une personne calcinée et plusieurs maisons incendiées, voire des biens pillés. N'eût été l'intervention des éléments de sécurité, on allait assister aux dégâts énormes, vu l'avancée des assaillants", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.
Louis Katembo, président de la société civile du groupement Batangi-Mbau, a expliqué que les rebelles ont contourné les positions des forces de sécurité avant d'atteindre la population.
"Les éléments de sécurité venaient de se concentrer vers la barrière qui se trouve sur l'axe Mbau-Mantumbi la même soirée, car la population venait d'alerter sur la présence des suspects vers ce lieu. Hélas, l'ennemi est venu calmement jusque dans la partie dénommée Makiosque. À partir de là, il a commencé à incendier des maisons et à tuer quelques civils, parmi lesquels une fille élève des humanités. Jusqu'à présent, on ne sait pas si ces assaillants ont pris quelle direction. Nous appelons la population à la vigilance, surtout celle qui se trouve à l'ouest de Mbau", a-t-il indiqué.
En plus des quatre victimes, de nombreuses maisons ont été incendiées et des biens pillés. L'attaque a également eu un impact sur la vie quotidienne de la communauté : les activités socioéconomiques, notamment le commerce, l'éducation et le transport, ont été suspendues le lendemain de l'événement.
Cette violence s'ajoute à la découverte, quelques heures plus tôt, de deux corps à Musuku, un village non loin de Mbau. Ces deux personnes auraient également été tuées par les rebelles.
Bantou Kapanza Son, à Beni