Assemblée nationale : Judith Suminwa dépose le projet de budget 2026 estimé à 20,3 milliards USD

Lundi 15 septembre 2025 - 13:48
Image
Image

La première ministre, Judith Suminwa, a déposé ce lundi 15 septembre 2025, au bureau de l'Assemblée nationale, le projet de budget 2026.

Réceptionné par le speaker de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ce projet de budget exercice 2026 est estimé à 20,3 milliards de dollars américains.


‎« Donc, c’est le projet de loi des finances pour 2026. Et donc, nous sommes dans un budget global de 59 milliards FC, donc l’équivalent de 20,3 milliards de dollars, avec un accroissement de 16% », a fait savoir Judith Suminwa.



‎A l'en croire, le gouvernement, à travers ce budget, va mettre l'accent particulier sur les questions sécuritaires, sociales et agricoles.



‎« Donc, on a évidemment mis un accent sur les questions sécuritaires, mais aussi sur toutes les questions qui concernent l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, l’éducation, la fonction publique. L’agriculture, vous verrez, quand on regarde à première vue, on a l’impression qu’on a baissé, mais il y a une répartition aussi au niveau des crédits d’investissement des provinces pour l’agriculture, ainsi qu’au niveau du PDL, 145T », poursuit-elle 



‎La Première ministre s'est fait accompagner par le vice-premier ministre du Budget Adolphe Muzito et du ministre des Finances Doudou Fwamba.

Roberto Tshahe Da Cruz