Haut-Lomami : plus de 170 camions bloqués à Bukuma suite à l'effondrement d'un pont

Dimanche 7 septembre 2025 - 19:00
Image
Image d'illustration

Au total, 175 véhicules poids lourds ayant 2.000 passagers à bord, sont bloqués à Bukuma, dans la province du Haut-Lomami, à la suite de l'effondrement du pont Bundwe.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le samedi 06 septembre 2025, l'administrateur dudit territoire fait savoir que ces véhicules proviennent de différentes provinces. 
Dieudonné Salumu qui affirme que ces véhicules transportent à leur bord 2.000 passagers, révèle que cette situation est à la base d'un décès.

"Exactement, l'information est vraie. Présentement, je suis à Luena pour chercher comment dépanner le pont. 150 véhicules. c'était la statistique d'avant-hier. Aujourd'hui, nous avons recensé 175 véhicules Howo chargés et transportant aussi des passagers, plus de 2.000 personnes. Hier, on a enregistré un cas de décès. C'est vraiment une situation très alarmante", a déclaré Dieudonné Salumu.

Cette autorité politico-administrative rappelle que Bukama est une zone endémique et dit craindre que cette situation provoque des épidémies dans cette région.

"Il y a des véhicules en direction du Haut-Katanga vers le Haut-Lomami. Il y en a aussi qui viennent de Lomami vers le Kasaï. Comme Bukama, c'est la route nationale numéro 1, nous sommes dans une situation très compliquée. Nous craignons de tomber dans une épidémie. Parce que Bukama est une zone endémique. J'ai déjà fait appel au médecin chef de zone quand le premier cas a été enregistré hier. Il s'est fait accompagné d'un médecin MSF. Heureusement, il avait fait un très bon travail", a-t-il ajouté.

Dieudonné Salumu précise qu'il est en contact avec le gouverneur de province pour que des solutions soient trouvées.

Cette nouvelle avait également été confirmée par Augustin Monga, coordinateur de la société civile locale. 
Pour rappel, c'est un véhicule de marque  Howo en provenance du Kasaï vers Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, qui est à la base de l'effondrement de ce pont jeté sur la route nationale numéro 1, le lundi 1er septembre 2025.

Marcelo Mufumu, à Kolwezi

 

AfroPari Août 2025