Sud-Kivu : une présence de plus de 750 militaires Rwandais signalée à Idjwi

Samedi 6 septembre 2025 - 22:03
Image
Image d'illustration

Plus de 750 militaires Rwandais sont signalés dans le territoire d'Idjwi au Sud-Kivu.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 06 septembre 2025 et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD, le gouvernement provincial alerte sur cette présence de l'armée étrangère et condamne cette nouvelle incursion.

« Le gouvernement provincial du Sud-Kivu suit avec une extrême attention les informations concordantes faisant état de la présence d'un nouveau contingent estimé à 750 militaires Rwandais arrivés la nuit par la piste de Musoko dans le territoire d'Idjwi. Le gouvernement provincial condamne avec la plus grande fermeté cette nouvelle incursion qui s'ajoute à la longue série d'actes d'agression subis par notre pays », peut-on lire dans ce communiqué.

Ce communiqué signé par le porte-parole du gouvernement provincial, Luganywa Bashizi Didier, invite la communauté internationale à constater cette nouvelle escalade et à prendre des dispositions urgentes pour mettre fin à cette politique d'occupation déguisée.

Il sied de rappeler l'île d'Idjwi située dans le lac kivu est proche de la limite entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Depuis le mois de février dernier, la ville de Bukavu, l'île d'Idjwi et plusieurs autres territoires du Sud-Kivu sont sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23.

Alphonse Muderwa

 

AfroPari Août 2025