RDC : La Rawbank renforce sa gouvernance avec 3 nominations stratégiques pour accompagner son développement

Vendredi 5 septembre 2025 - 19:56
Image
Image d'illustration

La Rawbank a annoncé ce vendredi 05 septembre 2025, dans un communiqué de presse, la nomination de 3 nouveaux membres au sein de ses organes de gouvernance, dans la perspective du futur plan stratégique 2026-2030, qui traduit sa volonté à aligner son organisation sur les standards internationaux en matière de performance, d’inclusion et de durabilité.

Hugues Bosala Mvemba a été promu directeur général adjoint en charge du Business et du Développement. Il est entré à Rawbank comme analyste crédit, et a gravi les échelons jusqu’à devenir directeur régional et sa nomination illustre l’importance accordée par la banque à la promotion des talents internes alliant expertise et connaissance approfondie de l’institution.

Forte de 16 années passées au sein du groupe Société Générale, Kadija Sangho Keita a été nommée directrice des Finances. Elle a exercé plusieurs responsabilités entre l’Afrique et l’Europe, dont celle de Directrice Financière Régionale Afrique de l’Ouest en 2022 ; et mettra désormais son expérience panafricaine au service de la structuration financière et de l’optimisation des performances de Rawbank.

Pour sa part, Tatiana Maresca prend la direction du Capital Humain. Elle est arrivée dans la banque en 2009 après un passage à ING en Europe, elle y a occupé plusieurs postes stratégiques, notamment celui de Directrice Logistique et Immobilier ; elle portera les ambitions de Rawbank en matière de développement des talents, de mixité et de performance collective en tant qu’ambassadrice du programme She Leads.

D’autre part, la présidente du Conseil d’Administration, Isabelle Lessedjina, note que ces nominations marquent une étape décisive pour la Rawbank.

« La gouvernance est bien plus qu’un cadre, c’est le socle qui porte nos ambitions stratégiques. En accueillant ces profils d’exception, Rawbank renforce sa capacité à anticiper les évolutions du secteur et à incarner un leadership exigeant, dynamique et tourné vers l’avenir. Leur expertise contribuera à faire de Rawbank la banque de demain : plus responsable, plus agile, et résolument engagée au service de l’économie congolaise », rapporte ce communiqué de presse.

Notons que depuis 23 ans, Rawbank soutient le développement de l’économie congolaise avec un total d’actifs évalué à 6,2 milliards de dollars et plus de 500 000 clients. Leader du secteur bancaire en RDC depuis 12 ans, elle s’appuie sur un réseau de plus de 100 agences dans 19 provinces et une offre digitale comprenant Illicocash ainsi que la banque par internet.

Grâce Kenye

 

AfroPari Août 2025