Projet d'urgence et de résilience de Kananga : Alexis Gisaro exhorte les parties prenantes à implémenter une « dynamique nouvelle »

Vendredi 5 septembre 2025 - 18:55
Image
Image d'illustration

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains, le Projet d'urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK) est mis en oeuvre dans le Kasaï Central depuis mai 2023. L'objectif est de protéger les habitations et les infrastructures menacées par les érosions, et ainsi renforcer la résilience de cette ville de la République démocratique du Congo.

Pour évaluer la mise en oeuvre et formuler des recommandations en vue de l'avancement de ce programme, le comité de pilotage du PURUK s'est réuni pour la 3e fois, jeudi, à Kinshasa. Durant la session , qui a connu la participation du ministre d'État à l'Urbanisme et habitat et du gouverneur du Kasaï Central, le coordonnateur de ce projet a présenté les actions déjà menées à Kananga.

Il s'agit, selon Jean - Michel Mbungu, des travaux de stabilisation des sites érosifs qui se poursuivent, la signature de deux contrats de plus de 21 millions de dollars américains pour lesdits travaux, la production des dossiers techniques et des rapports d'études d'impact environnemental et social (EIES), la mise en place du plan d'action et de réinstallation des 21 dites ainsi que d'un tronçon de 7,5 Km de la RN41, mais aussi la prise en charge des survivants de violences basées sur le genre (VBG).

« Les prochaines étapes concernent 13 sites supplémentaires pour stabiliser une centaine d’érosions qui menacent la ville de Kananga et ses populations et la révégétalisation de ces 24 sites érosifs que compte actuellement le portefeuille du PURUK. Ces réalisations ne sont pas seulement des chiffres ou des chantiers. Elles incarnent notre vision d’une Kananga plus résiliente, plus inclusive et tournée vers l’avenir. Elles démontrent aussi qu’avec la synergie entre le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, et l’implication des communautés locales, nous pouvons transformer durablement notre cadre de vie », a-t-il déclaré.

Cependant, il a relevé plusieurs défis qui doivent être relevés dans le cadre de ce projet, notamment la conciliation du contexte d'urgence avec de « gros » contrats, la projection des engagements supérieurs au montant de financement, le décaissement faible de financement (17%), le parachèvement des activités avant la date de clôture du projet et aussi l'environnement du projet.

Le coordonnateur du PURUK a par ailleurs réaffirmé la détermination de la Coordination à poursuivre son travail avec « rigueur » et « engagement ». Il s'est dit convaincu que Kananga retrouvera non seulement sa stabilité, mais aussi une trajectoire de développement urbain.

Prenant la parole, le ministre de l'Urbanisme et habitat a placé la 3e session du comité de pilotage du PURUK sous le signe de la « redynamisation ». Il a sensibilisé les parties prenantes à une nouvelle dynamique pour mener à bon port ce projet.

« Je pense que ce programme est un projet que nous devons soutenir tous, mais je dois dire que depuis mon arrivée à la tête de ce ministère, je constate que c'est un projet qui a enregistré énormément des retards. Il y  a beaucoup de pesanteurs quant à la mise en oeuvre de ce projet et donc, ce comité de pilotage, placé sous le signe de la redynamisation, est l'occasion pour nous, de sensibiliser toutes les parties prenantes à ce que nous puissions tous nous mettre au travail et donner une dynamique nouvelle à ce projet. C'est l'occasion pour nous de prendre les résolutions qui s'imposent pour que des mesures correctives soient effectivement mises en oeuvre pour que ce projet puisse prendre sa véritable vitesse de croisière », a exhorté Alexis Gisaro.

Et au ministre d'ajouter : 

« Je me fais le devoir de mettre tout en œuvre au niveau du gouvernement pour que ce projet respecte le délai parce que c'est un projet qui impacte des vies humaines, c'est un projet qui impacte les infrastructures de la ville de Kananga. Et donc, il nous appartient à tous, main dans main, de pouvoir faire en sorte que ça soit une réussite et un succès ».

Ce membre du gouvernement Suminwa s'est engagé à trouver des solutions aux problèmes, entre autres, de procédure que ce programme a connu, tout en saluant les avancées enregistrées sur le terrain.

« Je salue les avancées qui ont été opérées, je salue les travaux qui sont en cours : la prise en charge de certains sites qui sont des sites critiques pour la ville de Kananga, nous félicitons ce qui a été fait , mais je considère qu'il y a aussi moyen d'aller beaucoup plus rapidement et de réaliser beaucoup plus de résultats sur le terrain », a dit le ministre d'État, avant d'annoncer un déplacement en octobre à Kananga pour se rendre compte des réalisations.

La 3e session du PURUK, projet dont la date de clôture est fixée au 15 décembre 2027, a été organisée sous le thème : « renforcer la résilience urbaine pour une ville plus viable ». Des délégués de la Présidence, des entreprises qui exécutent les travaux, du gouvernorat du Kasaï Central et du ministère de l'Urbanisme et habitat ont participé aux travaux.

Prince Mayiro

 

AfroPari Août 2025