RDC : le Conseil Supérieur de la Magistrature et le nouveau ministre de la Justice déterminés à collaborer « dans l’harmonie »

Mardi 2 septembre 2025 - 11:44
Image
Image

Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, et le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) ont réaffirmé leur détermination à collaborer dans une « parfaite harmonie », en vue de matérialiser la vision du chef de l’État de bâtir un véritable État de droit en RDC.

C’est ce qui ressort de la réunion de prise de contact que le ministre de la Justice a eu, ce lundi 1er septembre 2025, avec les membres de cet organe chargé de la gestion de la carrière des magistrats que dirige Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle. Cette rencontre a permis au ministre de s’imprégner de certains problèmes majeurs à traiter en priorité.

Plusieurs questions ont été abordées, notamment la lutte contre la corruption, la situation des prisons avec un accent particulier sur le cas des enfants en milieu carcéral, la justice dans les zones sous occupation, ainsi que bien d’autres sujets.

« Il était tout à fait normal que je commence par cette réunion de prise de contact. Nous avons saisi cette opportunité pour réaffirmer notre volonté commune de poursuivre la concertation entre le judiciaire et l’exécutif à travers le ministre d’État, ministre de la Justice », a déclaré Guillaume Ngefa au terme de la rencontre.

De son côté, le président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta, a insisté sur la nécessité d’un fonctionnement normal des institutions, qui passe par des cadres de concertation réguliers afin d’évaluer les actions menées et de planifier l’avenir.

« C’est la marche normale des institutions. Le Bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature se réunit régulièrement. Et comme vous le savez, il y a eu nomination d’un nouveau ministre de la Justice. Quoi de plus normal que, dans le cadre de la concertation avec le CSM, nous puissions l’inviter officiellement, afin de concrétiser ce dialogue permanent entre le pouvoir judiciaire et l’exécutif par le biais du ministère de la Justice », a-t-il expliqué.

Depuis sa nomination, Guillaume Ngefa multiplie les contacts avec les différents acteurs du secteur dans le but de mieux cerner les problèmes majeurs et d’envisager une réponse concertée. 

C'est dans ce cadre qu'il a entamé des visites dans les établissements pénitentiaires pour constater les conditions de détention et explorer des pistes d’amélioration, avec l’objectif de transformer les prisons de la RDC en véritables lieux de rééducation et de réinsertion sociale.

ODN

 

AfroPari Août 2025