Kongo Central : 35Km achevés sur la route Manterne – Tshela – Singini grâce aux financements de la SICOMINES [Tribune]

Mardi 2 septembre 2025 - 12:03
Image
Image

35km des travaux réalisés sur la route nationale N°12, axe Manterne-Tshela-Singini, dans le territoire de Tshela au Kongo central, province du Sud-ouest de la RDC, par la société d’infrastructure Sino-congolaise (SISC.SA) et CREC7 sous financement de la SICOMINES.S.A  dans le cadre du programme Sino-congolaise, selon l’annonce le mercredi 20 août 2025 de l’ingénieur Jean-Pierre Mvulalu, chef de mission à l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Maître d’ouvrage dudit travaux.

«En prenant tout le tronçon, partant de Manterne jusqu’à Sigini, nous sommes à 35Km d’exécution où les travaux sont généralement faits sur toute la ligne, où nous avons déjà exécuté les travaux des caniveaux, la couche de fondation, de base, ainsi que de roulement», a déclaré l’Ir Mvulalu.

Il a indiqué que des travaux intenses se poursuivent sur d’autres tronçons tel que Sioni et Lukula, soulignant que les normes sont respectées pour garantir la durabilité de la chaussée. 

Pour Crispin Maloba, agent au laboratoire géotechnique de l’entreprise CREC7, l’évolution des travaux est motivée grâce notamment au bon climat de collaboration entre les agents Chinois et Congolais. 

Il a appelé la RDC et la Chine à renforcer d’avantage ce partenariat qui, a-t-il dit, améliore les infrastructures congolaises mais aussi permet le transfert de compétences entre les Congolais et les Chinois.

«Les travaux s’exécutent dans une bonne ambiance entre les Congolais et les Chinois. A travers ce partenariat, nous sommes maintenant à mesure de faire nous-mêmes ce que nous avons appris auprès des Chinois. Moi qui vous parle aujourd’hui, j’étais engagé comme un tous travaux, mais aujourd’hui, je suis capable de réaliser beaucoup des tâches techniques au sien de notre laboratoire. D’autres qui sont venus aussi comme tous travaux sont aujourd’hui conducteurs des engins lourds, des chauffeurs et certains des ferrailleurs. Chacun a bénéficié d’une certaine connaissance selon son métier», a-t-il fait savoir.

Satisfécits de la population

Les usagers, habitants du Kongo-central, ont exprimés leurs satisfécits au Chef de l’Etat et à la coopération Sino-congolaise pour la prise en compte de cette route.

«Nous mettions à l’époque 2h de temps pour une distance de 10km mais aujourd’hui nous parcourons plus ou moins 10min. Nous ne cessons de remercier le Chef de l’Etat mais aussi la SOCOMINES pour la mobilisation des moyens et la SISC pour l’exécution de ce projet. Sans eux, la réalisation de ces travaux ne sera pas aussi palpable comme c’est le cas aujourd’hui», a déclaré un habitant. 

Pour Rabis, chauffeur de taxi, « depuis que je suis devenu chauffeur, cette route était un calvaire. Aujourd’hui nous roulons très bien. Merci au Président de la République et au chinois pour cette réalisation ».

Et Horly M., chauffeur de moto de renchérir, « les chinois font du bon travail. Nous les félicitons et qu’ils aient plus loin, qu’ils ne s’arrêtent pas seulement sur ce projet ».

La construction et la réhabilitation de la route Manterne-Tshela-Singini a une importance économique et géostratégique. Elle est essentielle à car elle favorise la circulation entre les provinces agricoles du pays et avec ses frontières comme l’Angola et le Congo-Brazzaville, note-t-on.

Lancés officiellement en juillet 2023, les travaux de modernisation de la route Manterne-Tshela-Singini, dans le Kongo-Central traversent les territoires de Moanda, Lukula et Tshela. Cette route longue de 118 Km est aussi d'une importance capitale compte tenu de son caractère économique, historique ainsi que touristique dans ce coin du pays.

 

Simon Mutombo, journaliste indépendant

 

AfroPari Août 2025