
Le ministre de Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a présenté, vendredi, au conseil des ministres, la note d'information relative à la participation de la RDC à la 13e réunion ordinaire de la Conférence des ministres de l'Autorité du Lac Tanganyika. Ces assises sont prévues le 17 octobre 2025 à Livingstone, en Zambie.
D’après le compte-rendu de la 56ᵉ conseil des ministres, il a informé le gouvernement des dispositions pratiques « nécessaires » en termes des préparatifs qu’il prend pour s’assurer de la réussite de la participation de la République démocratique du Congo à ces travaux.
« Le ministre de la Pêche et élevage a présenté la note d’information relative à la tenue de la 13e réunion ordinaire de la Conférence des ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika à Livingstone, en Zambie le 17 octobre prochain.(…) Il a informé le gouvernement des dispositions pratiques nécessaires en termes des préparatifs qu’il prend pour s’assurer de la réussite de la participation de la République démocratique du Congo à ces travaux », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement.
Ce dernier a, par ailleurs, indiqué que cette session présente un double enjeu en ce que : « d’une part, les assises se tiendront sous la présidence de la République démocratique du Congo et d’autre part, le droit à la parole pendant les délibérations doit être préservé pour le président en exercice ».
La Conférence des ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika (ALT) est une organisation régionale intergouvernementale créée par les quatre pays riverains, à savoir : le Burundi, la RDC, la Tanzanie et la Zambie.
Elle constitue un cadre formel d'évaluer la mise en œuvre du plan d'action stratégique de l'autorité du Lac Tanganyika et permet de prendre des décisions sur la gestion durable de cette grande étendue des eaux.
Raphaël Kwazi