
Au moins deux personnes sont mortes dans un vaste incendie survenu dans les avenues Funu et Nyamulagira à Cimpunda en commune de Kadutu à Bukavu (Sud-Kivu), mardi 26 août 2025.
Outre ce dégât humain, plus de 400 maisons ont été calcinées, une école et plus de 1.800 ménages affectés par cet incendie.
Selon la cheffe adjointe du quartier Cimpunda, Bora Esther, les personnes mortes sont des enfants et 3 autres personnes blessées suivent des soins.
« L'origine du feu reste inconnue, on estime à plus de 1.800 ménages affectés et plus de 400 maisons calcinées. En terme de morts, on vient de découvrir deux corps sans vie, des enfants âgés respectivement de 4 et 7 ans », a-t-elle expliqué dans une adresse à la presse mercredi 27 août 2025.
Elle regrette de constater qu'une école a été également touchée par cet incendie, à quelques jours de la rentrée scolaire.
La cheffe ajointe du quartier Cimpunda renseigne également qu'une structure de santé a aussi été consumée non loin du marché Basho.
Pour l'instant, l'identification des familles sinistrées se poursuit.
De centaines de familles passent la nuit à la belle étoile et sollicitent une assistance auprès des autorités et personnes de bonne volonté.
Déogratias Cubaka, à Bukavu