RDC : Guy Kabombo appelle les nouveaux greffiers pénitentiaires à « être acteurs essentiels de la crédibilité de l’appareil judiciaire »

Vendredi 22 août 2025 - 15:09
Image
Ima

Le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a pris part, ce jeudi 21 août 2025, à Kinshasa, la cérémonie de clôture de la formation de 50 greffiers pénitentiaires militaires et civils à l’Institut national de formation judiciaire. 

Cette cérémonie, co- présidée par le nouveau ministre de la Justice Guillaume Ngefa, a marqué à la fois la clôture de la formation des greffiers pénitentiaires, et le lancement de la sixième promotion des surveillants pénitentiaires militaires.

Formés au Centre de Luzumu, dans le Kongo-Central, les lauréats sont appelés à gérer, avec « professionnalisme et discipline », les dossiers judiciaires des détenus. 

Dans son adresse, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a rappelé que cette initiative illustre la volonté du gouvernement de renforcer l’État de droit et de moderniser la justice civile comme militaire. Il a exhorté les lauréats à répondre aux exigences de transparence, traçabilité et fiabilité des procédures judiciaires. 

« Vous avez choisi de servir la justice, l'ordre et l'intégrité. Vous devez donc être des acteurs essentiels de la crédibilité de l'appareil judiciaire tant en milieu civil que militaire. Vous devez donc mieux répondre aux exigences de transparence, traçabilité et fiabilité des procédures judiciaires », a lancé Me Guy Kabombo. 

À l’occasion, les lauréats ont reçu des brevets, ainsi que quelques présents des mains de ces deux membres du gouvernement, pour encourager leurs efforts. 

Linda Lusonso

 

AfroPari Août 2025