
Deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été tués lors d'un acte de justice populaire à Oïcha, dans la province du Nord-Kivu, le jeudi 21 août 2025. L'incident a eu lieu dans le quartier Pakanza, à Kyuna.
Selon les informations confirmées à 7SUR7.CD par le colonel Kaloni Marcel, administrateur militaire assistant du territoire, les deux soldats ont été pris à partie par une foule en colère. Ils auraient été confondus avec des membres de groupes armés qui ont récemment commis des massacres dans la région.
"Je confirme la nouvelle, deux éléments FARDC ont été lynchés par une masse populaire inconnue dans le quartier précité. Il y a eu une incompréhension entre les victimes et les manifestants en colère. Ces militaires étaient en tenue civile et cachaient la tenue dans un sac, la population a cru que c'est l'ennemi. Voilà, ils ont été tués. Tous étaient de la même unité", a-t-il confirmé.
Les forces de sécurité ont condamné cet acte et ont lancé un appel à la population. Elles ont exhorté les habitants à ne pas se faire justice eux-mêmes, mais à plutôt présenter tout suspect aux autorités compétentes afin de préserver la collaboration entre civils et militaires.
Bantou Kapanza Son, à Beni