
Un couvre-feu a été décrété dans la ville de Kindu (Maniema), le jeudi 14 août 2025, suite à une attaque menée par un groupe des Wazalendon, dirigé par un certain général Amani Useni Josué, alias Saddam.
L’information est contenue dans un communiqué de presse signé par le gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse dont 7SUR7.CD a lu le contenu.
Selon ce communiqué de presse, l'attaque serait une « revanche » liée au fils du général autoproclamé Saddam, qui aurait été battu par des patrouilleurs dans la nuit du 13 au 14 août. Le gouvernement provincial n’a pas donné de chiffre, mais reconnaît la mort entre les deux camps.
"Le bilan provisoire de cette incursion a causé des pertes en vies humaines de part et d’autres, des disparus, blessés et même une dizaine de capturés et dégâts matériels importants", peut-on lire dans ce document
La situation est désormais sous contrôle, et l'autorité provinciale a mis en place des mesures d'urgence pour rétablir l'ordre. Un couvre-feu est en vigueur de 20 h 30 à 5 h 30, avec une autorisation de circulation limitée aux véhicules transportant des malades.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial appelle la population à la collaboration et à la vigilance.
Le gouverneur de province ordonne au groupe Wazalendo du camp Katako de regagner leur cantonnement et met en garde tous les autres Wazalendo du Maniema de ne pas céder aux appels de ce groupe insurrectionnel.
Morisho Tambwe, à Kindu