
Plus de 100 personnes ont été lanchement battues par des rebelles du M23-RDF dans la chefferie des Bwito en territoire de Lubero, depuis le mois de janvier jusqu'à nos jours.
D'après le chef de ladite chefferie qui a révélé la nouvelle lors d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 12 Août 2025, les victimes ont été exécutées dans le groupement Mutanda, devenu les champs d'affrontements entre les rebelles et les résistants dits Wazalendo.
« Les massacres continuent à Tongo, kirumba et environs en groupement Mutanda. Les auteurs sont des rebelles du M23-RDF. Ils exécutent les civils innocemment. Par exemple, si tu refuses d'être enrôlé dans leur mouvement, on te tue directement sans procès. Depuis janvier, on compte plus de 100 morts et plusieurs blessés et de portés disparus », a fait savoir Nyamulaki Bukavu Raphaël 3, chef coutumier de la chefferie des Bwito dans le territoire de Rutshuru.
Face à ces tueries massives, cette autorité qui soutient les accords de Doha et Washington, appelle le gouvernement à 'accélérer les démarches diplomatiques pour que l'autorité de l'État soit vite restaurée dans cette partie du Nord-Kivu.
« Que le gouvernement et la communauté internationale puissent voir comment mettre fin à ces atrocités et faciliter le retour des populations dans le petit nord du Nord-Kivu. Les gens souffrent là-bas. C'est une situation très critique », s'est-il alarmé.
Pour rappel, le territoire de Rutshuru qui compte deux chefferies est sous occupation des rebelles de l'AFC-M23, voici maintenant plus de deux ans.
Alphonse Muderwa