
Le Commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga a annoncé l’arrestation de sept hommes en uniforme, parmi lesquels six militaires et un policier, poursuivis pour extorsion et violation des consignes.
Ces présumés criminels ont été présentés lors d’une mini-parade d’évaluation présidée par le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, chef de la police provinciale, ce lundi 11 août 2025 à Lubumbashi. Un huitième suspect, d'après le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, est un civil collaborant avec certains militaires déserteurs du front. Il a également été interpellé.
Munis d’un véhicule, ces derniers seraient impliqués dans des actes d’extorsion, de vol et de tirs contre des citoyens de la ville de Lubumbashi et ses environs. Le civil a été arrêté en flagrant délit au quartier Double Poteau dans la commune de Lubumbashi, alors qu’il y recherchait ses complices.
Le commandant de la Police dans le Haut-Katanga a expliqué que ces suspects sont répartis en trois groupes. La première bande comprend le civil arrêté et des militaires déserteurs qui opéraient en ville ; la deuxième bande est composée de patrouilleurs corrompus ayant érigé illégalement une barrière au marché Zambia pour rançonner la population au lieu d’assurer sa sécurité ; et la troisième bande concerne un militaire lié à un réseau criminel dirigé par un certain « Action », déjà condamné à mort par la justice militaire, et par un nommé Christian, toujours en fuite.
Le commissaire divisionnaire Kilimbalimba a affirmé, à la presse, que cette opération s’inscrit dans le cadre du rétablissement de la discipline au sein des forces de sécurité.
« On ne comprend pas comment, malgré les dispositions mises en place, il y a encore des cas de ce genre. Cela prouve qu’il existe parfois des brebis galeuses dans nos rangs. C’est pourquoi nous avons décidé de sanctionner fermement les agents de l’ordre qui deviennent des agents du désordre. Identifiés et arrêtés, ils seront déférés à la justice militaire pour répondre de l’extorsion et de la violation des consignes », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Il a souligné que le commissaire divisionnaire Blaise Mbula Kilimbalimba a précisé que ces résultats sont le fruit des récentes patrouilles menées dans la ville. Il a demandé aux autorités à fournir davantage de moyens logistiques afin de maintenir ce dispositif de manière quotidienne.
« C’est grâce à ces patrouilles que nous avons pu arrêter, entre autres, un membre de la bande ‘Action’, déjà condamnée à mort, et nous poursuivons activement Christian, toujours en cavale. », a-t-il rappelé.
Le patron de la PNC dans le Haut-Katanga a rappelé à ses troupes la nécessité de la responsabilité individuelle et de la collaboration pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Patient Lukusa, à Lubumbashi