
La Ministre d'État en charge de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé officiellement ce lundi 28 juillet, à Kinshasa, la 58e session ordinaire de l'Examen d'État (EXETAT).
Pour la première fois de l'histoire du pays, les diplômés pourront désormais consulter et télécharger leurs diplômes d'État numérique via la plateforme Diplome.cd.
« La fraude aux diplômes est un fléau que nous avons décidé d'éradiquer. Grâce à la plateforme E-Diplôme, chaque titre académique est désormais infalsifiable, traçable et disponible à vie. Un simple QR code ou un lien sécurisé permet aux universités, ambassades et employeurs de vérifier instantanément l'authenticité d'un diplôme, une innovation qui renforce la crédibilité de notre système éducatif à l'échelle mondiale. La RDC devient ainsi un précurseur des solutions publiques africaines utilisant la blockchain », a-t-elle expliqué, selon une dépêche du ministère.
Ce nouvel outil numérique met fin à la falsification des diplômes délivrés par le ministère, en offrant une traçabilité et une disponibilité à vie. Son QR code sécurisé permettra aux universités, ambassades, employeurs et aux diplômés eux-mêmes d'en vérifier l'authenticité en quelques secondes.
Le gouvernement entend ainsi frapper un grand coup contre la fraude, qui gangrène le système depuis des décennies.
Par cette innovation dans la disponibilité des titres scolaires, Raïssa Malu concrétise sa vision résolument tournée vers la modernisation, l'équité et la crédibilité de l'enseignement en RDC.
La plateforme www.diplome.cd fait de la RDC une pionnière en Afrique centrale dans l'intégration de la blockchain à la gouvernance éducative.
Murphy Fika