
Les Léopards A' ont reçu la visite du ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu, ce jeudi 24 juillet 2025, à Kinshasa, où ils sont en regroupement avant leur départ pour Dar-es-Salam, en Tanzanie, pour un stage en marge de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024).
Lors de cette rencontre, le ministre a eu une causerie morale avec les joueurs et le staff technique, réitérant son soutien total à la sélection nationale. Il a insisté sur l’importance symbolique et patriotique de leur mission, en les appelant à jouer avec fierté et détermination.
« Le gouvernement sera toujours à vos côtés, ne vous inquiétez pas pour les primes, vous serez récompensés comme tous les Léopards, sans problème », a déclaré Didier Budimbu.
Avant d’ajouter :
« Le pays vous fait confiance. Vous avez la responsabilité de représenter fièrement la RDC, de porter haut nos couleurs et de rendre fiers nos compatriotes, notamment ceux qui vivent dans les deux provinces occupées par les rebelles. Vous n'êtes pas seulement des sportifs, vous êtes des ambassadeurs de la nation. »
À cette même occasion, le ministre a remis officiellement le drapeau national au sélectionneur Otis Ngoma et au capitaine de l’équipe Mika Miché. Un geste solennel symbolisant la bénédiction et le soutien de la République à la délégation qui portera les espoirs de tout un peuple.
La cérémonie s’est clôturée par un dîner avec l’ensemble de la délégation et une photo de famille immortalisant cet instant.
Pour rappel, la RDC, double championne du CHAN (2009 et 2016), entamera la compétition le 3 août prochain face au Kenya, l’un des pays hôtes de cette 8e édition.
Bob Bondo