
Les Émirats arabes unis s’ajoutent au chapitre des réactions sur la signature de la déclaration de principes entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23. Abou Dabi félicite les deux parties pour avoir posé les bases du dialogue direct.
Cette déclaration a été faite par le ministère des Affaires étrangères de ce pays du golfe Persique dans un communiqué publié le samedi 19 juillet.
« Les Émirats arabes unis se sont félicités de la signature de la Déclaration de principes entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et le Mouvement de l'Alliance du Fleuve Congo - 23 mars, qui a eu lieu à Doha », peut-on lire dans ce communiqué.
Abou Dabi salue également l'implication du Qatar dans les négociations.
« Son Excellence Sheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan, ministre d'État, a salué les efforts de l'État du Qatar pour faciliter le dialogue qui a conduit à la déclaration, marquant une étape importante vers la réconciliation nationale et la promotion de la stabilité dans l'est de la RDC », ajoute le communiqué.
Enfin, les Émirats disent réaffirmer leur soutien à tous les efforts visant à résoudre pacifiquement la crise dans l'Est de la RDC.
« Son Excellence a réaffirmé le soutien des Émirats arabes unis à tous les efforts régionaux et internationaux visant à résoudre les conflits par des moyens pacifiques et à renforcer les fondements de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain et dans le monde », conclut la source.
Il est à noter que le Rwanda, principal soutien du M23 et accusé de piller les ressources de l'Est de la RDC, exporte une grande partie de sa production minière vers les Émirats arabes unis. En 2024, 68,29 % des exportations rwandaises étaient destinées aux Émirats, principalement l'or. Ces exportations ont rapporté au Rwanda 1,07 milliard de dollars.
Bienfait Luganywa