Centenaire de Lumumba : Le Sankuru se souvient d'un homme engagé pour l'émancipation de l'homme noir

Jeudi 3 juillet 2025 - 08:52
Image
Image

Le Sankuru, province natale de Patrice Emery Lumumba, a vibré le 2 juillet 2025 au rythme des commémorations marquant le centième anniversaire de la naissance de celui qui demeure une figure emblématique de la lutte pour l’indépendance de la RDC. 

Cent ans après sa naissance, Lumumba reste vivant dans les mémoires, porté par les valeurs de justice, de dignité et de souveraineté qu’il a défendues au prix de sa vie.

À Onalua, là où naquit Lumumba, les autorités, les leaders coutumiers, les acteurs politiques et une foule nombreuse de citoyens se sont réunis pour se rappeler leur fils. 

Des discours, des chants patriotiques et des danses traditionnelles et des témoignages sur Lumumba ont marqué cette journée d’hommage, dans une ambiance de recueillement et de fierté.

« Lumumba n’était pas seulement un homme politique. Il était un visionnaire, un combattant infatigable de la liberté et de la dignité du peuple congolais », laisse entendre Micheline Ayaki, maire de Lumumba, entité dédiée à ce héros national.

Les réactions vont au-delà de l'endroit où naquit Lumumba. Pour Nissy Lambert Nkoye, rapporteur adjoint de l'Assemblée provinciale, parle d'un homme qui voulait de l'émancipation de l'homme noir. 

« Que les congolais comprennent qu'il n'y a pas un pays au monde qui pourra libérer le Congo (...) le Congo pourra se libérer par lui-même. Parce que Lumumba, à lui seul, a compris le sens de responsabilités que nous devrions incarner chacun... », a-t-il déclaré. 

Pour la jeunesse du Sankuru, Patrice Lumumba est plus qu’un nom dans les manuels d’histoire. Il incarne l’exemple d’un homme qui a osé défier l’ordre colonial, qui a parlé haut et fort au nom de ceux qui étaient privés de voix.

« Lumumba c'est plus qu'un nom, c'est une vision, celle d'un Congo libre, uni et digne d'une Afrique affranchie de toute domination... Lumumba rêvait d'un État qui appartient au peuple, non à quelques privilégiés, d'un État où la justice sociale n'est pas un slogan, mais des réalités vécues», déclare Cicéron Owamba, un jeune Sankurois. 

Patrice Emery Lumumba (1925-1961), premier Premier ministre de la RDC, est considéré comme un héros national. Assassiné en janvier 1961, il demeure l’un des symboles les plus puissants de la lutte anticoloniale en Afrique.

Alain Saveur Makoba, à Kananga