
Après le Maroc, Tractafric Equipment introduit en République démocratique du Congo (RDC) les véhicules de la marque chinoise GWM (Great Wall Motor). L’annonce officielle a été faite ce mercredi 21 mai lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.
La distribution débutera à Kinshasa et à Lubumbashi, avant de s’étendre à d’autres villes en fonction des besoins exprimés. La gamme comprend des SUV Haval, des pick-up Wingle et Poer, ainsi que des 4x4 off-road Tank. Tous ces modèles se distinguent par leur technologie de reconnaissance vocale, leurs fonctionnalités anti-accidents, leur capacité à lire automatiquement les panneaux de signalisation ainsi que d’autres innovations.
« Nous sommes heureux et fiers de lancer cette marque en RDC. Nous sommes une fois de plus impliqués dans la solution de mobilité comme nous avons l’habitude de le faire en RDC. Ces véhicules sont adaptés aux conditions de circulation en ville et en dehors de la ville. Ils allient confort, sécurité et robustesse », a déclaré Othman Douiri, directeur général de Tractafric Equipment Corporation.
Selon Tractafric Equipment, ces véhicules sont conçus pour répondre aux conditions locales. L’entreprise s’engage à offrir à ses clients un service après-vente personnalisé, comme elle l’a toujours fait pour ses autres produits.

« Notre clientèle, composée d'entreprises et de particuliers, est entre de bonnes mains. Nous accompagnons nos clients non seulement dans la fourniture de véhicules et d'équipements, mais aussi dans les services après-vente. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à installer nos ateliers sur les sites des clients qui souhaitent un accompagnement pour l’entretien de leurs équipements », a ajouté Abdelali Jabrane, directeur général de Tractafric Equipment RDC.
Au Maroc, où ces véhicules sont distribués depuis plus d’un an, Tractafric n’a jusqu’à présent enregistré aucune plainte concernant la garantie.
« Ça fait des années que je travaille dans l’industrie de l’automobile. Ce qui me frappe avec les véhicules GWM, c’est qu’en un an de distribution au Maroc, nous n’avons eu aucun retour atelier au sujet de la garantie. Cela signifie que toutes les technologies embarquées sont fiables », a précisé Benoît Monnier, directeur des véhicules particuliers et marketing.
GWM offre une garantie de 5 ans, soit jusqu’à 150 000 kilomètres de conduite. Depuis sa création en 1984, le constructeur a vendu 14,9 millions d’unités, dont 1,24 million en 2024. Il dispose également de 14 centres de recherche et de développement répartis en Asie, en Amérique du Nord, en Europe et en Inde.
Présent en RDC depuis 93 ans, Tractafric Equipment distribue notamment des véhicules poids lourds de plusieurs marques ainsi que des équipements de chantier. L’entreprise propose également des groupes électrogènes et des centrales électriques.
Bienfait Luganywa