Orange RDC pose la première pierre de son siège social « moderne » et « innovant »

Mardi 22 avril 2025 - 18:20
Image
Image d'illustration

La société de télécommunications Orange va se doter d’un nouveau siège social à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le go des travaux de construction de ce bâtiment a été donné le mercredi 16 avril 2025 lors d'une cérémonie qui a connu la présence des autorités et d'autres invités de marque.

Le nouveau siège de cet opérateur de téléphonie mobile sera érigé sur l’avenue des Huileries, en face du stade des Martyrs. Il aura une capacité d’accueil de 600 employés. Équipés en matériels de dernières technologies, d’un parking de 130 places, d’un studio pour les enregistrements de campagne marketing, d’un dortoir, d’un restaurant de 100 places, d’un gymnase panoramique, ce siège sera construit selon les normes environnementales.

Ce projet « ambitieux » d’Orange RDC SA vise à offrir aux employés de cette société un environnement de travail « moderne et collaboratif », propice à l’innovation et à la performance.

Dans son mot prononcé à cette occasion, le ministre des PTNTIC et du Numérique, Augustin Kibassa, a affirmé que cet événement est une étape décisive non seulement pour Orange RDC, mais aussi pour le développement du secteur de télécommunications en RD Congo.

« C’est pour moi un honneur et un sujet de satisfaction d’être témoin de la pose de la première pierre du nouveau siège d’Orange RDC à Kinshasa. Cet événement représente une étape décisive non seulement pour l’entreprise, mais également pour le développement de notre secteur de télécommunications, en particulier celui des technologies de l’information et de la communication par l’importance de son apport dans l’assiette fiscale de la RDC, notre cher et beau pays », a-t-il déclaré.

Siège incarnant les valeurs d’Orange

Dans son allocution, le Directeur Général d’Orange RDC Monsieur Ben Cheick Haidara a souligné que le lancement de ces travaux illustre la volonté d’Orange à être un acteur de confiance à chaque étape du parcours de ses clients.

« La pose de cette première pierre représente un engagement fort d’Orange envers ses clients et la communauté. Elle illustre notre volonté d’être un acteur de confiance présent à chaque étape de leur parcours. Avec ce projet, nous affirmons notre engagement dans la communauté et notre détermination à contribuer à son développement. Notre futur siège a été conçu pour incarner les valeurs qui nous animent : les valeurs d’attention, de responsabilité, mais aussi et surtout d’audace. Oui, nous osons ! Ce siège offrira aux employés un environnement propice à leur épanouissement professionnel et à la réussite collective », a-t-il dit.

Il a ajouté :

 « Ce siège sera donc au cœur de nos opérations, un lieu où nous donnerons vie à de nouvelles idées et bâtirons un avenir meilleur pour tous ».

Profitant de ce moment, le Directeur  Général Ben Cheick Haidara a tenu à adresser ses « vifs » remerciements aux salariés, « véritables piliers d’Orange RDC dont l’engagement et la passion sont le fondement et le moteur de notre réussite ».

De plus, il a remercié le banc syndical, mais aussi les permanents syndicaux pour leur accompagnement, « parce que nous n’aurions pas pu réussir toute cette transformation et ce redressement de l’entreprise sans votre compréhension et votre accompagnement ».

Investir durablement dans le développement socio-économique de la RDC

Pour le président du Conseil d’administration d’Orange RDC, Francis André , la réalisation de ce projet témoigne de la volonté de cette société de téléphonie mobile d’investir « durablement » dans le pays.

« Ce moment est un jalon significatif de notre parcours dans notre engagement envers la République démocratique du Congo. La réalisation de ce projet qui se distingue comme le premier siège, propriété d’un opérateur de téléphonie mobile dans ce pays, témoigne de notre volonté d’investir durablement dans le développement économique et social de la RDC. Ce bâtiment ne sera pas seulement un espace de travail, mais aussi le symbole de notre devise : Orange est là ! », a-t-il dit.

Par ailleurs , il a réaffirmé la détermination d’Orange de contribuer à l’essor et à l’émergence de la République démocratique du Congo grâce au numérique.

De son côté, l’ambassadeur de France accrédité en RDC, Rémi Maréchaux, a soutenu que ce projet s’inscrit dans le cadre de la promotion des intérêts communs entre Kinshasa et Paris.

« La relation entre deux pays, ce n’est pas seulement la relation entre deux États, c’est aussi la relation des peuples, entre des personnes, c’est une familiarité réciproque. Et dans le cas qui nous concerne, c’est une langue à partager. Et c’est aussi et avant tout des projets communs, création des richesses en commun et la promotion d’un intérêt mutuel. C’est précisément ce que fait Orange en RDC depuis 12 ans », a-t-il indiqué.

D’après lui, en 12 ans, Orange est devenue un opérateur de référence en RDC dans le domaine de télécommunications et dans celui du numérique, en apportant des innovations pour faciliter les échanges et accélérer le développement du pays.

Filiale du groupe français Orange, Orange RDC existe depuis 12 ans. Cette société de télécommunications s’engage à rapprocher les Congolais grâce à des solutions de connectivité et une politique de responsabilité d’entreprise projective. Orange RDC joue un rôle clé dans le développement économique et humain du pays, générant 131.000 emplois directs et 169.000 emplois indirects, tout en participant au développement des communautés locales où elle est présente à travers le pays.

Prince Mayiro