
En province du Bas-Uélé, au nord-est de la République démocratique du Congo, une deuxième vague de jeunes nouvelles recrues des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s'est envolée, le mercredi 16 avril 2025, afin de suivre une formation militaire.
Selon Gustave Ekambu, chargé de communication du gouverneur du Bas-Uélé, ces 256 jeunes issus des territoires et la ville de Buta sont ceux qui ont répondu à l'appel du chef de l'État relatif à une adhésion massive au sein des FARDC pour défendre l'intégrité territoriale pendant cette période où la RDC fait face à l'agression rwandaise.
Cette cohorte de nouvelles recrues vient rallonger la première vague constituée de 600 jeunes qui se sont envolés pour Kinshasa pour la même formation militaire, en mars 2025.
Il convient de noter que depuis le lancement de la campagne de mobilisation par le président de la République, le gouvernement provincial du Bas-Uélé, voire d'autres figures politiques, sensibilisent les couches de la population, surtout la jeunesse, à intégrer massivement l'armée congolaise.
Reagan Bin Kakani, à Durba