
Sénateur et président national du parti Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP), Christophe Lutundula Apala Pen'Apala a signé, ce mercredi 16 avril 2025, la Charte de l'Union Sacrée de la Nation, plateforme de la majorité au pouvoir instituée par le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi.
Il a, dans son mot avant d'apposer la signature sur les documents, réaffirmé son engagement et celui de son parti politique à accompagner le chef de l'État dans ses efforts consistant à restaurer la paix durable sur l'ensemble du territoire national et particulièrement dans l'Est du pays.
« Notre objectif majeur est que nous puissions aider le président de la République, être avec lui aux côtés du peuple pour que tous les obstacles qui se dressent devant nous, notamment cette guerre d'agression nous imposée par le Rwanda, que nous gagnerons quoi qu'il en coûte, puisse terminer vite, pour que l'ambitieux programme du président de la République, de l'Union sacrée, soit réalisé dans l'intérêt supérieur de notre pays », a-t-il déclaré.

Fort de ses cinq députés nationaux, un sénateur, des députés provinciaux et le Gouvernorat de Sankuru, le parti de Christophe Lutundula, Alliance des Démocrates pour le Progrès, a rassuré de sa volonté à demeurer au sein de l'Union sacrée de la nation et à travailler au service du peuple pour le développement de la RDC.
« Cette signature matérialise et solennise davantage notre appartenance à l'Union sacrée. Une signature est à la fois la manifestation de l'adhésion, mais surtout la preuve de l'attachement aux valeurs que véhicule l'Union sacrée. La preuve de la détermination que nous avons d'œuvrer pour l'ancrage et la réussite des objectifs de l'Union sacrée. Nous réitérons cet engagement, cette détermination. Nous n'allons pas décrocher jusqu'à l'éternité », a martelé Christophe Lutundula.
Pour sa part, le secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation, le professeur André Mbata, a souligné que ce renouvellement des engagements rentre dans le cadre de la restructuration et de la réorganisation, dont cette coalition majoritaire fait l'objet depuis un certain temps.
« Nous sommes très heureux de recevoir aujourd'hui christophe Lutundula qui, en dehors de ses fonctions de sénateur, est aussi membre du Présidium. Il a réaffirmé sa détermination à travailler ensemble à la matérialisation de la vision de son excellence, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. L'ADP est un grand parti. C'est un parti qui était à l'origine de l'Union sacrée de la nation. Et il l'a dit, c'est un parti qui restera le plus longtemps possible pour accompagner notre chef. Et en ce moment précis où notre pays est victime de l'agression de la part de l'État voyou, nous avons entendu cet engagement de l'ADP de continuer à travailler de telle sorte qu'on puisse mettre fin à cette agression dont notre pays est victime », a-t-il indiqué.
Rappelons que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi , a procédé, le 8 mars dernier, à la restructuration de sa famille politique, l'Union sacrée pour la nation (USN). Son Présidium est ainsi passé de 6 à 40 membres, prenant en compte les leaders ou représentants des partis ou regroupements politiques qui ont au moins sept (7) députés nationaux ou sénateurs lors de dernières élections.
ODN