
Le vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a donné le coup d'envoi, ce mercredi 16 avril 2025 au quartier CPA Mushi dans la commune de Mont Ngafula, des travaux de construction de 80 sous-commissariats pour la zone de Kinshasa-ouest.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme gouvernemental de modernisation des infrastructures policières à travers la capitale. Ces postes de police comprendront un bureau pour le commandant, un bureau pour l’Officier de Police Judiciaire (OPJ), ainsi qu’un lieu de détention séparé pour les hommes et les femmes gardés à vue.
L'ajout de ces 80 sous-commissariats dans Kinshasa-ouest portera le nombre total de nouvelles structures policières à 240 à travers Kinshasa. En effet, 80 sous-commissariats sont également prévus dans les zones de Kinshasa-Centre et Kinshasa-Est.

Le vice-premier ministre de l'Intérieur a souligné que l'objectif est d'offrir des conditions de travail optimales aux agents de la PNC en vue de leur permettre d'assurer avec efficacité la sécurité des Congolais. Il a cependant insisté sur l'importance du respect du délai de construction de trois mois pour ces 80 postes de police.
« Je voudrais qu’ensemble, nous prenions l’engagement, comme l’a dit l’entrepreneur, qu’il s'agit d’un projet d’une durée de trois mois. Le plus important pour nous, c’est que dans trois mois, il nous livre 80 postes de police qui rempliront toutes les conditions pour que nos agents de police se retrouvent dans les meilleures conditions de travail », a déclaré Jacquemain Shabani.
De plus, il a souligné que la démarche entreprise par le gouvernement de construire des postes de police modernes ne se limitera pas à Kinshasa, mais s'étendra à d'autres provinces du pays.
Il est à noter que cette initiative s'inscrit dans une démarche de réforme de la PNC, conformément à la loi de programmation policière que le vice-premier ministre de l'Intérieur va défendre à l'Assemblée nationale lors de la session parlementaire en cours.
Merveil Molo