À Uvira, Guy Kabombo encourage les FARDC et les Wazalendo pour la défense du territoire national

Mardi 8 avril 2025 - 08:06
Image
Image

En marge de sa mission officielle à Bujumbura, au Burundi, le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants a fait le déplacement, ce lundi 07 avril 2025, de la ville d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu, pour réconforter les Forces armées de la RDC ainsi que les Wazalendo.

Sur place, indique une dépêche nous parvenue, Guy Kabombo Muadiamvita s'est rendu d'abord au rond-point Kanvinvira où il s'est adressé à la population aux noms du président de la République , Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de la première ministre, Judith Suminwa. Dans son mot, ce membre du gouvernement a encouragé la population pour son soutien aux Forces armées congolaises, tout en exprimant sa solidarité aux victimes de la guerre d'agression.

« Je saisis cette occasion pour exprimer, au nom du gouvernement, notre solidarité à toutes les victimes de cette barbarie dans notre pays, et nos encouragements à nos Forces armées ainsi que nos compatriotes qui défendent vaillamment notre territoire », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Guy Kabombo est revenu sur les mesures arrêtées par le gouvernement de la République, en vue de lutter efficacement contre l'extrémisme des terroristes AFC/M23, soutenus par le Rwanda. Après le rond-point Kanvinvira, le vice-premier ministre de la Défense a visité l'état-major du secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Kivu afin de recueillir les désidératas et les suggestions pour la bonne conduite des opérations en cours.

Selon la même dépêche du ministère de la Défense, séance tenante, un nouveau commandant de la 33e région militaire a été nommé pour l'encadrement des troupes sur le terrain ainsi que le retour du commandant du secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Kivu pour la bonne conduite des opérations.

Il faut noter que Guy Kabombo a clôturé sa visite à la Mairie d'Uvira, où il a échangé avec toutes les vives de la société civile de ce coin de la province du Sud-Kivu.

Prince Mayiro