
Le Conseil des ministres a procédé, vendredi, à l’examen et l’adoption du dossier du premier festival mondial de l’ONU Tourisme sur la musique et le tourisme, prévu du 16 au 18 juillet 2025 à Kinshasa, dans le but de mettre en lumière la diversité culturelle, levier de développement touristique et économique, rapporte le compte-rendu de cette 38ᵉ réunion ordinaire, parvenu ce jour à la Rédaction de 7SUR7.CD.
Selon la même source, il s’agit là d’une initiative de la République démocratique du Congo proposée lors du premier sommet des Commissions de l’ONU Tourisme pour l’Afrique et les Amériques tenu du 03 au 05 octobre 2024 à Punta Cana, en République dominicaine.
Le ministre du Tourisme, Didier M’pambia, a souligné au Conseil que ce premier festival mondial de tourisme et de la musique permettra de mettre en valeur les différentes.
« En effet, quand musique rime avec tourisme, aux expériences culturelles distinctives et mémorables qu'il propose, le tourisme musical devient une nouvelle tendance mondiale. De nombreux spectacles seront organisés pour mettre en exergue l'originalité de chaque destination touristique. Dans cette perspective, ce premier festival mondial de la musique et du tourisme représente une belle opportunité non seulement de mettre en lumière le lien profond entre la musique et le tourisme, mais et surtout de mettre en exergue, tout en la valorisant, la "Rumba congolaise" devenue élément emblématique du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis décembre 2021 », indique ce compte-rendu.
Après examen dudit dossier, le Conseil l'a adopté tout en promettant que ce festival serait le lieu par excellence de rencontre des peuples et de leurs cultures si diversifiées, venues du monde entier.
Grâce Kenye