Didier Budimbu après consultation : « C’est le moment de prouver l’amour qu’on a pour le Congo. C’est notre patrimoine commun »

Samedi 5 avril 2025 - 17:46
Image
Image

Le ministre des Sports, Didier Budimbu, a été reçu le vendredi 4 avril 2025 à Kinshasa, par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, dans le cadre des consultations politiques, en vue de la formation du Gouvernement d’union nationale.

Reçu en sa qualité de membre du Présidium de l’Union Sacrée de la Nation, Didier Budimbu a, à l’issue des échanges, appelé les Congolais à l’unité autour du président de la République en cette période d’agression rwandaise.

« La primeur de certaines réponses que j'ai données, je réserve ça au chef de l'État. Nous savons tous que notre pays est en train de traverser un moment difficile à cause de cette agression rwandaise. Il faut que tous les Congolais puissent se serrer les coudes, parce que si nous avons quelque chose en commun, c'est bien le Congo. C'est le seul patrimoine que nous avons en commun », a déclaré Didier Budimbu.

Dans la foulée, le ministre des Sports a estimé que c'est le moment pour chaque Congolais de démontrer son amour pour le pays.

« Si on aime vraiment le Congo, c’est le moment de le montrer. Ceux qui pensent qu'ils ne vont pas participer pour des raisons inavouées sont en train de faire fausse route. Le président Félix Tshisekedi a été voté massivement, nous le savons tous et son mandat court encore. Il a tendu sa main, c'est lui le garant de la Nation. Pour moi, il serait sage que l'opposition puisse saisir cette opportunité. S'ils ne le font pas, l'histoire finira par les juger », conclut Didier Budimbu.

Rappelons par ailleurs que quelques figures de l’opposition ont déjà été consultées par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, le professeur Eberande Kolongele. C’est notamment le cas de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito.

Jephté Kitsita