Tanganyika : Le général Eddy Kapend met en garde contre l’usage abusif des téléphones pendant les opérations

Samedi 29 mars 2025 - 16:47
Image
Droits tiers

Dans un contexte de tension sécuritaire marquée par l’agression du Rwanda et ses alliés, le M23/AFC, le commandant de la 22ᵉ région militaire, le général Eddy Kapend, poursuit son travail d’inspection et d’évaluation des forces armées déployées dans la province du Tanganyika. Il a, lors d'une parade spéciale tenue à la Force navale à Kalemie le vendredi 28 mars 2025, mis en garde contre l'usage des téléphones par les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo pendant les opérations.

D'après la dépêche signée par le service de communication des FARDC au Tanganyika et dont une copie est parvenue ce samedi à 7SUR7.CD, le commandant de la 22e région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo a réitéré plusieurs principes fondamentaux destinés à garantir l’efficacité des opérations militaires et la discipline au sein des troupes.

Il a rappelé aux militaires que la devise « Ne jamais trahir le Congo » doit être un principe de vie et de combat. Cet engagement moral et éthique est indispensable pour assurer la souveraineté du pays. Le général Eddy Kapend a aussi insisté sur l’importance des relations civilo-militaires, appelant les soldats à adopter un comportement exemplaire afin de renforcer la confiance entre l’armée et les civils, particulièrement en cette période de crise.

L’un des points centraux de son message a été l’impact négatif de l’usage inapproprié des téléphones en mission. Le général Eddy Kapend a mis en garde contre cette pratique qui met en péril la discipline, la concentration et la sécurité des opérations.

« Le commandant a appelé les officiers à une bonne gestion des troupes sous leur commandement tout en mettant un accent particulier sur certains actes de démoralisation des militaires engagés, caractérisé par l'utilisation abusive des téléphones pendant les opérations », lit-on dans cette dépêche.

S’exprimant au nom du commandant suprême des FARDC et de la Police Nationale Congolaise, le président Félix Tshisekedi Tshilombo, le général Eddy Kapend a exhorté les soldats à rester déterminés et concentrés sur leur mission de défendre l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo face aux menaces extérieures.

Malgré la proximité du Tanganyika avec le Sud-Kivu, une région régulièrement confrontée à l’insécurité, la situation dans la province reste relativement stable, a rassuré le numéro un de l'armée dans le grand Katanga. Toutefois, l’armée demeure en état d’alerte maximale pour prévenir toute tentative de déstabilisation.

La 22e région militaire des FARDC gérée par le général de brigade Eddy Kapend est composée des provinces de l'ex Katanga dont le Haut-Katanga, le Lualaba, le Haut-Lomami et le Tanganyika.

Patient Lukusa, à Lubumbashi