
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la corruption et l'éveil patriotique, l'Inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete Key, appelle les jeunes de la province du Lualaba à s'impliquer dans la lutte contre la corruption.
Il a lancé cet appel à l'issue de sa rencontre avec la gouverneure de ladite province, Fifi Masuka, vendredi 26 mars 2025 à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba.
Dans son adresse à la jeunesse lualabaise, Jules Alingete Key a soutenu que les anti-valeurs dans la gestion publique marchent de pair avec le sous-développement collectif et entraînent la malédiction pour leurs auteurs.
Celui qu'on surnomme le gendarme financier a, par ailleurs, expliqué à cette catégorie de la population de Kolwezi que la RDC peine à décoller, à cause de plusieurs décennies de mauvaise gouvernance, précise-t-il, principale cause du sous-développement et de la misère.
Neammonis, il a reconnu que c'est avec l'avènement au pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi que la décision de changer la gouvernance publique a vu le jour.
La ministre de la Jeunesse et de l'éveil patriotique, Noella Ayenaganato, et l'Inspecteur Général des Finances - Chef de Service, Jules Alingete, séjournent à Kolwezi, (Lualaba) depuis le 27 mars dernier, en prélude de la conférence sur la corruption et le patriotisme à l'intention de la jeunesse, qui se tient ce samedi au chapiteau de la ville.
Cette activité placée sous le thème : « implication de la jeunesse lualabaise dans la lutte contre la corruption et le patriotisme », s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la jeunesse congolaise contre la corruption, lancée le 3 mars dernier par la Première ministre, cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.
Murphy Fika