M23/RDF à Goma : “On a perdu une bataille, mais pas la guerre”, (Bemba à Kisangani)

Mardi 4 février 2025 - 09:10
Image
Image

Le ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba Gombo, est arrivé à Kisangani, chef-lieu, de la province de la Tshopo, dans l'espace grande orientale, ce lundi 3 février 2025.

Accueilli à l'aéroport international de Bangoka, par le gouverneur Paulin Lendongolia, le comité provincial de sécurité et certains membres des partis politiques de l'Union sacrée de na nation (USN), Jean-Pierre Bemba s'est rendu ensuite au centre-ville de Kisangani, où il a tenu un meeting populaire à la Poste.

Dans son discours devant la population tshopolaise, l'ancien vice-premier ministre et ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants a fait savoir que sa mission dans la zone s'inscrit dans le cadre de mobiliser les jeunes à s'envoler massivement dans les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour faire face à l'agression rwandaise sous le label du M23 et ses alliés.

S'exprimant sur la présence desdits rebelles dans la ville de Goma, Jean-Pierre Bemba a affirmé que le Congo n'est pas divisé et ne le sera en aucun cas. Il affirme que le gouvernement travaille pour la reconquête totale de cette ville et que l'ennemi n'a pas encore gagné la guerre.

"Ne pensez pas que les agresseurs nous ont réussi. On a perdu une bataille, mais on n'a pas perdu la guerre. La guerre a ses deux choses. Vous pouvez avancer et aussi faire le recul. Notre armée est en train de combattre nuits et jours pour défendre l'intégrité de notre territoire contre le Rwanda", a-t-il expliqué à la population locale.

Porteurs des bandeaux rouges, des milliers de jeunes de la Tshopo ont répondu présent à ce meeting et certains d'entre eux pourront rejoindre les FARDC, dans les jours qui viennent.

Pendant que l'Est de la République démocratique du Congo est agressé, la mobilisation s'intensifie de parts et d'autres pour non seulement rejoindre l'armée congolaise, mais aussi soutenir les efforts de guerre dans l’objectif d’anéantir l’agression rwandaise.

Reagan Bin Kakani, à Durba