Guerre d’agression : le président Kenyan annonce un sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est pour « définir la voie à suivre »

Lundi 27 janvier 2025 - 09:37
Image
Droits tiers

Le président kenyan et président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est, William Ruto, appelle à la cessation des hostilités au Nord-Kivu. Il demande également aux parties en conflit de faciliter l’accès humanitaire aux populations.

Il l’a dit dans un message qu’il a publié tard dans la soirée du dimanche 26 janvier.

« J’appelle à la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités, je souligne l’obligation de toutes les parties de faciliter l’accès humanitaire aux populations touchées et j’exhorte les deux parties à rechercher des moyens pacifiques pour résoudre ce conflit tragique », lit-on sur le site de la présidence kenyane.

Il exhorte les présidents congolais et rwandais à réactiver le processus de Luanda.

« En tant que président de la CAE, j’appelle les parties au processus de Luanda et mes frères, le président Félix Tshisekedi et le président Paul Kagame, avec qui j’ai parlé ce soir, à entendre l’appel à la paix lancé par les peuples de notre région et par la communauté internationale », poursuit-il.

Il promet de convoquer un sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est d’ici mardi.

« Après consultation des chefs d’État des États membres de la CAE, nous convoquerons un sommet extraordinaire dans les prochaines 48 heures pour définir la voie à suivre », ajoute William Ruto.

La confusion est totale ce matin du lundi 27 janvier à Goma. D’après plusieurs sources, des militaires loyalistes ont déposé les armes à la base de la MONUSCO et le gouvernement provincial serait déjà à Bukavu, au Sud-Kivu. Entre-temps, des tirs nourris sont toujours entendus dans la ville de Goma.

Bienfait Luganywa