Dans un « vibrant » appel à l’unité nationale, le ministre d’État chargé de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a lancé, ce dimanche 26 janvier 2025, une opération dénommée « Agissons pour la patrie, non, non à la guerre ». Il dénonce, avec « force », les atrocités provoquées par l’agression rwandaise dans l'est de la RDC.
«Le mot d’ordre est clair : union, résistance et espoir ! Agissons pour la Patrie ! Non, non et non à la guerre ! Assez, c’est assez ! Trop de morts, trop de souffrances !», a-t-il déclaré.
Face à cette situation « alarmante », Guy Loando a rappelé l’importance de l’unité derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qu’il qualifie de « seules garantes de notre souveraineté ». Avec « un ton résolument combatif », il a exhorté tous les Congolais à ne jamais perdre de vue que « la RDC est notre héritage, nous ne céderons rien ».
« C'est un message puissant qui invite à redoubler d’efforts pour soutenir les FARDC et le gouvernement. Un message qui résonne profondément, porté par le hashtag tous unis et adressé à chaque Congolais, pour faire front ensemble contre ceux qui menacent la paix et l’avenir de la nation. Avec le Parti Agissons pour la République et les citoyens engagés, Guy Loando s’érige comme l’un des fervents défenseurs de l’unité nationale et de la souveraineté congolaise.Il veut incarner une voix d’espoir : assez de sang, assez de larmes : l’heure de la victoire approche !», lit-on dans le message de sa cellule de communication parvenu à 7SUR7.CD.
Sous la conduite de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, le ministre de l'Aménagement du territoire appelle le peuple congolais à porter ensemble « la flamme de l’espoir et de la résistance ».
Raphaël Kwazi