Agression rwandaise : Me Magloire Kasongo suggère au CSAC de sanctionner tout dérapage tendant à désorienter intentionnellement la population sur les « efforts louables » des FARDC

Dimanche 26 janvier 2025 - 15:54
Image
Image

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce dimanche 26 janvier 2025 au sujet de l’agression rwandaise, le secrétaire général du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), Me Magloire Kasongo, demande au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de sanctionner tous ceux qui cherchent à désorienter intentionnellement la population avec de fausses informations.

Pour Me Magloire Kasongo, cela permettra de stopper la dissuasion communicationnelle faite par certains médias nationaux et internationaux.

« Je suggère au CSAC afin de mettre fin à la dissuasion communicationnelle faite par certains médias tant nationaux qu'internationaux sur les opérations d'agression du M23, de sanctionner sévèrement tout dérapage tendant à désorienter intentionnellement la population sur les efforts louables des FARDC. Également d'encadrer l'usage des réseaux sociaux pour une communication objective et rationnelle », a-t-il indiqué.

En outre, ce haut cadre du parti cher à Didier Budimbu, ministre des Sports, affirme qu’après la défaite diplomatique du Rwanda dans le processus de Lwanda destiné à pacifier l'Est de la RDC secoué depuis plusieurs années par une agression militaire entretenue par le Rwanda à travers une invasion militaire, bafouant tous les appels au cessez-le-feu, ce dernier tente en vain d'imposer l'application de son cahier de charge qui prévoit un dialogue à l'issue duquel, obtenir l'infiltration des institutions de la RDC par le mécanisme nébuleux du brassage et de mixage.

« Le M23 appuyé par l'AFC procède au chantage faisant croire à une progression exponentielle à travers quelques médias engagés à la propagation des faux bruits pour dissuader les FARDC et semer la terreur au sein de l'opinion. Au regard de ce qui précède, j'invite la justice à decourager la haute trahison de tous les nationaux impliqués directement ou indirectement dans l'agression contre la RDC en procédant aux sanctions pédagogiques et exemplaires », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, Me Magloire Kasongo félicite le président Tshisekedi pour l'échec infligé à l'ennemi à SAKE grâce à la bravoure des vaillants FARDC.

« À la communauté internationale, j'implore les sanctions sévères et ciblées contre les dirigeants Rwandais principalement Paul Kagame ainsi que tous ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur sont impliqués dans cette guerre d'agression », a martelé le secrétaire général de l’AVC.

Me Magloire Kasongo a, dans la foulée, rendu hommage à la mémoire du Général Major Peter Chirimwami, gouverneur militaire tombé sur le champ d'honneur  ainsi qu'à tous les vaillant héros qui ont sacrifié leur vie pour la cause nationale.

Jephté Kitsita