Lubumbashi : Plus de 10 présumés meurtriers du journaliste Patrick Adonis présentés au gouverneur

Jeudi 23 janvier 2025 - 13:43
Image
Image

Au total, 12 présumés bandits dont 10 composés de 7 jeunes hommes et 3 femmes, assassins du journaliste Patrick Adonis Numbi Banze ont été arrêtés par les services de sécurité de la Police nationale congolaise, et présentés au gouverneur Jacques Kyabula Katwe à Lubumbashi, ce jeudi 23 janvier 2025.

D'après le colonel Paul Kilutwa du ministère de l'intérieur qui a expliqué les circonstances dans lesquelles ces présumés meurtriers ont été arrêtés, parmi les femmes, il y a une épouse du cerveau moteur de ces criminels, et deux autres vendent des boissons alcoolisés aux bandits dans leurs staffs avant qu'ils partent opérer. Il a été renchéri par le ministre de l'intérieur et sécurité Jean-Jacques Kashiba.

"Ils étaient un groupe de 13 personnes. L'un d'eux a été brûlé. Un autre est en prison et c'est lui qui a cité ces 7 personnes. Les mamans que vous voyez, la dame qui pleure, elle a le staff là où se regroupaient les bandits et c'est elle qui achetait même les machettes pour distribuer à ces groupes là", a expliqué le ministre de l'intérieur au micro tendu par 7SUR7.CD.

Pour le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga, un procès public doit être le plus rapidement possible organisé en flagrance pour que les responsabilités soient établies.

"Après un travail autour des enquêtes qui se menaient sur les causes du décès du journaliste Patrick Adonis, voilà aujourd'hui, nous nous retrouvons devant un tas de criminels. Donc, la justice va faire son travail et nous allons être vigilants quant à ce. Et nous voudrions surtout pour honorer la mémoire d'Adonis, que ces criminels soient jugés en flagrance et que l'audience soit médiatisée. Monsieur le Procureur général, vous êtes disponible pour que l'audience commence le plus vite possible. La Province mettra tous les moyens possibles", a déclaré le gouverneur Jacques Kyabula.

Lors de cette cérémonie, les services de sécurité ont aussi présenté un deuxième groupe composé d'un militaire et d'une femme arrêtés dans la nuit de mercredi à ce jeudi dans un hôtel de la place. Ces derniers, après voir cambriolé dans une maison, ont l'habitude d'aller se reposer dans un hôtel de Lubumbashi.

Une satisfaction partielle pour l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC). Marianne Mujing Yav, 2e vice-présidente, a aussi souhaité que les coupables puissent être condamnés à mort.

Il est à noter que le procureur général a promis aux avocats de la famille de Adonis Numbi que sauf imprévu, le procès en flagrance commencera le vendredi 25 janvier, pour établir les responsabilités. Cette présentation a eu lieu en présence du général Dieudonné Odimba, commandant de la Police dans le Haut-Katanga, ainsi que du représentant du général de brigade Eddy Kapend, commandant de la 22e région militaire des FARDC.

Patient Lukusa, à Lubumbashi